Name
238 - Décollements de rétine bilatéraux sur myopie forte : à propos de 11 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Colombe Prude BOUENDE BOUENDE
Dr Dramane FOFANA
Tags :
Résumé

Introduction

Les décollements de rétine bilatéraux sont rares mais leur fréquence augmente en cas de myopie forte. Le but de notre étude est de décrire leur incidence ainsi que leur prise en charge.

Patients et Methodes

Il s’est agit d’une étude rétrospective étalée sur 2 ans (2014-2016) portant sur 11 patients soit 22 yeux qui présentaient un décollement de rétine simultané ou consécutif associé à une myopie forte à partir de -6 dioptries. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet et une hospitalisation.

Résultats

Sur les 166 décollements de rétine, 11 patients soit 22 yeux (6,63%) présentaient un décollement de rétine bilatéral simultané ou consécutif sur myopie forte. L’âge moyen était de 31,27 ± 6,21 ans (24-43 ans) avec un sex-ratio de 1,2. L’acuité visuelle inférieure à 1/10 était chez 14 patients (63,64%) et 6 patients (27,27%) avaient une acuité visuelle corrigée supérieur ou égale à 5/10. On a noté 3 patients déjà opérés pour décollement de rétine. Le décollement de rétine était localisé dans 12 yeux (54,55%). Une prolifération vitréo-rétinienne stade C a été retrouvée dans 15 yeux (68,18%) ainsi que des lésions dégénératives à la périphérie. Le trou atrophique était retrouvé dans 11 yeux (50%) et associé à une déchirure à clapet dans 6 yeux (27,27%). Le geste chirurgical a été réalisé chez 8 patients répartis comme suit : 5 patients (45,45%) en endo-oculaire et 3 patients (27,27%) abexterno. Le tamponnement par huile de silicone était réalisé chez 2 patients et par gaz chez 3 patients. 3 patients n’ont pas été opérés du fait du stade très avancé du décollement de rétine. Le suivi moyen était étalé sur 12,7 mois. L’acuité visuelle a été récupéré sur une à deux lignes chez 5 patients.

Discussion

Le décollement de rétine résulte d’un processus dégénératif faisant impliquer les deux yeux. La myopie forte est considérée comme le principal facteur de risque de bilatéralité des décollements de rétine. La fréquence des lésions dégénératives, des trous atrophiques et des déchirures à clapet existant dans la myopie forte contribue à la bilatéralité des décollements de rétine. Une prise en charge précoce et adaptée donne des résultats satisfaisants sur le plan anatomique et fonctionnel.

Conclusion

L’incidence des décollements de rétine bilatéraux augmente en cas de myopie forte associée. D’où la nécessité d’une surveillance rapprochée de l’œil adelphe afin de dépister les lésions dégénératives en périphérie rétinienne et de diagnostiquer précocement un décollement de rétine. L’absence de prolifération avec une prise en charge précoce donne de bons résultats anatomiques et fonctionnels.