Name
241 - Evaluation prospective de la récupération fonctionnelle après chirurgie de décollement de rétine par ERG multifocal - Corrélations aux données en SD-OCT

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Christophe CHIQUET
Tags :
Résumé

Introduction

La récupération visuelle est parfois incomplète après chirurgie du décollement de rétine, malgré l’absence de complication évidente maculaire.  L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer l’évolution des paramètres électrorétinographiques en électrorétinographie multifocale (ERGmf) jusqu’à 12 mois après la chirurgie. 69 yeux de 69 patients opérés de décollement de rétine et réapplication rétinienne ont été inclus dans un seul centre. 

Patients et Methodes

La mesure de l’acuité visuelle (ETDRS), les paramètres ERGmf des 5 degrés centraux, les paramètres structuraux en OCT spectral domain ont été colligés 1, 3, 6 et 12 mois après chirurgie de décollement de rétine. L’œil controlatéral servait de contrôle pour les paramètres ERGmf. 

Résultats

Après chirurgie de décollement de rétine et réapplication rétinienne, l’acuité visuelle augmentait significativement avec le temps (p=0.001). Le temps implicite de N1 diminuait de 9,3% entre M1 et M12 (p=0.001). Les amplitudes et temps implicites ne se normalisaient  pas à M12. Les altérations au sein de la rétine externe (zone éllipsoïde, limitante externe et interdigitation) diminuaient en fréquence avec le temps (p=0.001). Le temps implicite de P1 était corrélé significativement aux altérations de la limitante externe (p=0.007) et à l’acuité visuelle (p=0.008), indépendamment du temps. 

Discussion

L’évolution des paramètres fonctionnels et anatomiques est progressive après chirurgie de décollement de rétine. Alors que les anomalies anatomiques tendent à diminuer avec le temps, les paramètres fonctionnels s’améliorent sans revenir à des valeurs normales. 

Conclusion

Les amplitudes des ondes N1 et P1 fovéales restent anormalement réduites à M12 alors que l’acuité visuelle peut être normale. Cette étude prospective électrophysiologique suggère que les anomalies de la limitante externe sont principalement associées au temps implicite de P1 lors de la période postopératoire de 12 mois.