Name
242 - Œdème maculaire cystoïde post vitrectomie pour décollement de rétine : rôle du statut cristallinien

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
ianis marcireau
Tags :
Résumé

Introduction

L’œdème maculaire cystoïde (OMC) est une cause fréquente de mauvaise récupération visuelle dans les décollements de rétine rhegmatogènes (DRR). L’objectif de cette étude est d’évaluer l’incidence de la survenue d’OMC en post-opératoire de DRR en fonction du statut cristallinien.

Patients et Methodes

Etude de cohorte monocentrique ayant inclus tous les patients opérés consécutivement par vitrectomie trans-conjonctivale 25 Gauge pour décollement de rétine rhégmatogène entre le 1er Janvier 2014 et le 31 Décembre 2015 par 2 chirurgiens. Les critères d’exclusion étaient la réalisation d’une phacoémulsification lors de la vitrectomie ou l’antécédent de phacoémulsification de moins de 3 mois sur l’œil étudié. Les données démographiques, les caractéristiques initiales, ainsi que la survenue d’un OMC postopératoire ont été comparées en fonction du statut cristallinien initial et au moment de la survenue de l’OMC. Pour les patients phaques, le suivi était arrêté en cas de réalisation d’une phacoémulsification (voir courbe de survie selon Kaplan-Meier ci-dessous). La définition de l’OMC était majoritairement basée sur la tomographie en cohérence optique.

Résultats

Au total, pendant la durée de l’étude, 315 yeux ont rempli les critères d'inclusion et ont été analysés : 121 yeux pseudophaques et 194 yeux phaques. Le taux global d’OMC postopératoire était de 10,2% [6,8-13,5], celui-ci était de 20,7% [13,4-27,9] chez les pseudophaques et de 3,6% [1,0-6,2] chez les phaques (p value<0,0001, test du Khi2 et du LogRank). Sur l’ensemble des autres variables, seul l’âge était statistiquement diffèrent entre les groupes pseudophaques et phaques avec respectivement 64,8 [62,3-67,3] et 60,5 [59-61,9] années. Le nombre de déchirures, l’étendue du décollement de rétine, le statut maculaire, la rétinopexie utilisée (cryopexie ou laser), le taux de prolifération vitréo-rétinienne n’étaient pas significativement différents.

Discussion

Peu de données de la littérature existent concernant l’œdème maculaire cystoïde post vitrectomie pour DRR et une prise en compte précise du statut cristallinien manque. De plus le facteur de confusion lié à la chirurgie de la cataracte quasi systématique dans ce contexte n’a pas non plus été pris en compte dans les publications précédentes. Or les données de notre étude suggèrent que le statut pseudophaque est fortement associé à la survenue d’un OMC post vitrectomie pour DRR, alors que le statut phaque semble protecteur vis-à-vis de cette complication. Les yeux pseudophaques inclus ont tous été opérés à distance de la survenue du DRR (> 3 mois) bien après les délais classiques de survenue d’un OMC post phacoémulsification. L’âge plus avancé des patients pseudophaques joue probablement un rôle bien que la différence soit faible (< 5 ans) et que le rôle de ce facteur soit controversé dans la survenue d’un OMC.

Conclusion

L’œdème maculaire cystoïde post vitrectomie pour décollement de rétine semble être une complication fréquente chez le patient pseudophaque alors qu’elle est relativement rare chez le patient phaque.