Name
244 - Les éviscérations spontanées du globe oculaire sur glaucome au stade terminal

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ahgbatouhabeba AHNOUX ZABSONRE
Tags :
Résumé

Introduction

L’éviscération spontanée est une issue non traumatique et non chirurgicale du contenu du globe oculaire.L’objectif de notre étude a été d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des éviscérations spontanées sur glaucome au stade terminal

Patients et Methodes

Une étude rétrospective descriptive des éviscérations spontanées sur antécédents de glaucome au stade terminal non ou mal pris en charge sur 05 ans (Janvier 2012 à Janvier 2017) a été menée dans le service

Résultats

Au cours de la période étudiée, 103 éviscérations ont été enregistrées dont 88 éviscérations traumatiques, infectieuses ou à visée esthétique (85,44%) et 15 éviscérations spontanées dont 04 par nécrose ou ulcère cornéen  (3,88%) et 11 sur antécédents de glaucome au stade terminal, non ou mal pris en charge (10,68%).

Dans notre série, 11 yeux de 9 patients connus ou non pour glaucome au stade terminal, suivi ou non, ont spontanément éclatés. Ces patients ne voyaient pas l’utilité de poursuivre un traitement sur un œil aveugle ou n’avaient jamais consulté.

L’âge moyen était de 80,44 ans avec des extrêmes à 69 et 116 ans.

6 patients étaient de sexe masculin pour 3 de sexe féminin.

L’œil atteint était OD (6cas/9), OG (1 cas/9) et ODG (2 cas/9)

La symptomatologie clinique était la douleur, suivi de l’écoulement séro-sanguinolent et de l’issue d’une partie du contenu oculaire.

L’examen clinique a retrouvé chaque fois à l’œil concerné une issue du contenu du globe oculaire avec ou sans capot cornéen.

Deux patients parmi les 9 ont eu un éclatement binoculaire avec un intervalle de 7 mois entre les deux yeux sur une cécité binoculaire évoluant depuis 17 ans pour l’un, et un intervalle de 34 mois sur cécité binoculaire évoluant depuis 10 ans pour l’autre.

Cinq patients sur 9 n’avaient pas de perception lumineuse ODG avant l’éclatement du 1er oeil, 2 autres avaient une AV réduite à la PL pour l’œil adelphe et les 2 restants avaient à l’œil adelphe une AV à 2/10 et 9/10.

Pour tous les patients l’éviscération a été complétée.

Discussion

l’hypertonie oculaire a été la cause la plus vraisemblable de l’éviscération spontanée chez nos patients, comme le souligne aussi certaines études (Orphi A. et al ; Martorina M).  Cela nous pose le problème de la conduite à tenir devant un ou deux yeux au stade terminal du glaucome, avant que le patient ne trouve plus l’utilité de continuer son traitement. Une cyclophotocoagulation des corps ciliaire pourrait être proposée à ce stade du glaucome afin d’éviter une éviscération spontanée.

Conclusion

La fréquence de l’éviscération spontanée du globe sur glaucome au stade terminal dans notre service est de l’ordre de 2/an. Elle concerne les sujets âgés, surtout de sexe masculin et nous pose le problème de leur prévention.