Name
245 - Cyclo-coagulation multiple par ultrasons répétée chez les patients atteints de glaucomes réfractaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Jean-Francois Rouland
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer l’efficacité de la répétition d’une procédure de cyclo-coagulation par ultrasons focalisés (UCP) chez des patients atteints de glaucomes réfractaires.

Patients et Methodes

 Vingt-neuf yeux de 27 patients atteints de glaucome réfractaire primaire ou secondaire sous traitement médical maximal toléré ont été inclus dans cette étude prospective non comparative. Un examen ophtalmologique complet a été effectué avant la procédure et au cours du suivi clinique.

La procédure UCP a été répétée moins de 6 mois après la première séance pour 24 yeux (Groupe 1) et entre 9 et 18 mois pour 5 yeux (Groupe 2).

Toutes les procédures ont été réalisées avec une sonde de thérapie de 2nd génération comprenant 6 transducteurs piézoélectriques, selon le protocole standard de traitement avec un temps d'exposition de 8 secondes par transducteur.

L'efficacité ainsi que les effets secondaires ont été évaluées 6 mois après la 2nd procédure.

Résultats

Dans le groupe 1, la pression intraoculaire (PIO) préopératoire moyenne était de 31,6 ± 9,9 mmHg avant la première procédure et de 30,2 ± 8,6 mmHg avant la seconde. Six mois après la seconde session, la valeur moyenne de la PIO était de 21,6 ± 9,4 mmHg (réduction de 32%). Des procédures supplémentaires ont été réalisées pour 7 patients (3 chirurgies filtrantes, 1 laser diode, 1 SLT, 2 UCP) et 1 patient est perdu de vue.

Dans le groupe 2, la PIO préopératoire moyenne était de 35,6 ± 3,6 mmHg avant la première procédure et de 31,6 ± 6,8 mmHg avant la seconde. Six mois après la seconde, la PIO moyenne est de 16,8 ± 10,0 mmHg (réduction de 53%), et aucune procédure supplémentaire n'a été effectuée.

Aucune complication majeure n’est survenue lors des traitements ou au cours de la période de suivi.

Discussion

Une seconde procédure de cyclo-coagulation par ultrasons chez les patients ayant eu une remontée précoce ou plus tardive de PIO après une procédure permet souvent une réduction pressionnelle significative et n’entraine pas de complications spécifiques. Une remonté tensionnelle tardive à l’issu d’un premier traitement semble être un facteur pronostic de meilleur effet du retraitement. 

Conclusion

La répétition d’une procédure de cyclo-coagulation par ultrasons focalisés (UCP) chez des patients atteints de glaucomes réfractaires est possible et efficace.