Name
246 - Pose de drain de Baerveldt à la pars plana associé à une vitrectomie chez des patients présentant un glaucome réfractaire associé à une pathologie cornéenne préexistante

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
chloé ngo
Tags :
Résumé

Introduction

La prise en charge du glaucome réfractaire peut faire appel au système de valve ou drain qui sont habituellement insérés en chambre antérieure. Cependant, la mise en place du tube en chambre antérieure est parfois délicate chez des patients présentant une fragilité cornéenne. L’insertion du drain de Baerveldt à la pars plana peut représenter une alternative chez ces patients. Le but de notre étude est d’évaluer les résultats et les complications de la pose d’un drain de Baerveldt inséré à la pars plana après vitrectomie chez des patients ayant un glaucome réfractaire associé à une pathologie cornéenne préexistante.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une série de 17 yeux de 17 patients opérés d’une vitrectomie combinée à la pose d’un drain de Baerveldt à la pars plana dans le cas de glaucome réfractaire au CHU de Rouen. Les patients inclus étaient âgés de plus de 18 ans et présentaient un glaucome réfractaire ou de mauvais pronostic chirurgical associé à une fragilité cornéenne. Le critère de jugement principal était la pression intraoculaire. Un succès de traitement était défini par une pression intraoculaire inférieure à 22 mmHg et supérieure à 5 mmHg. Les critères de jugement secondaires étaient le nombre de traitements hypotonisants, l’acuité visuelle et la survenue de complications.

Résultats

La moyenne d’âge était de 54,1 +/- 13.6 ans. La durée moyenne de suivi était de 11,2 +/- 3.2 mois. 13 yeux soit 76,5 % des patients présentaient une décompensation endothéliale cornéenne. La pression intraoculaire moyenne préopératoire s’élevait à 35 +/- 7.9 mmHg. Elle était significativement plus basse au cours du suivi : 14,8 +/- 6.8 mmHg à 1 mois, 13.5 +/- 5.2 mmHg à 3 mois, 14,1 +/- 5.6 mmHg à 6 mois. Le taux de succès de traitement était de 82% à 1 mois, 70% à 3 mois et 65% à 6 mois. L’acuité visuelle moyenne en log Mar est restée stable au long du suivi.  3 patients ont eu recours à un traitement hypotonisant local dans les suites post-opératoires. Tous les patients ont présenté une hypotonie à J1 post-opératoire avec une tension intra-oculaire < 5 mmHg.

Discussion

Les résultats de cette technique chirurgicale se révèlent encourageants. L’avantage de cette procédure est d’associer le traitement du glaucome à celui d’une pathologie du segment postérieur. De plus, l’implantation du drain à la pars plana présente un intêret de choix chez les patients au segment antérieur fragile.

Conclusion

Le traitement chirurgical combinant une vitrectomie avec la pose d’un drain de Baerveldt à la pars plana permet de diminuer la pression intraoculaire, maintenir une acuité visuelle et diminuer le recours aux traitements hypotonisants médicaux chez des patients présentant un glaucome réfractaire associé à un segment antérieur fragile.