Name
249 - Etude de la perception des scènes et des visages en vision centrale dans le glaucome primitif à angle ouvert

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Floriane RUTGE
Tags :
Résumé

Introduction

Le Glaucome Primitif à Angle Ouvert (GPAO) est caractérisé par la destruction progressive des fibres optiques, dont la répercussion fonctionnelle est objectivée par la périmétrie automatisée, basée sur la détection de la luminance des stimuli. Or les stimuli visuels dans la vie quotidienne sont plus complexes que de simples points lumineux, et plusieurs études supportent l’idée que des déficits visuels peuvent exister dans des régions du champ visuel considérées comme normales en périmétrie automatisée standard. Nous avons étudié la perception de scènes et de visages dans le champ visuel central de patients atteints de GPAO.

Patients et Methodes

Nous avons présenté à 22 patients atteints de GPAO, et 25 sujets sains, des photographies de scènes et de visages humains, d’une taille de 6 degrés d’angle, au centre d’un écran d’ordinateur, dans des conditions expérimentales semblables à la périmétrie automatisée. Ils ont réalisé deux tâches, une première tâche de simple détection d’images (tâche de détection), et une deuxième tâche de reconnaissance de ces mêmes images avec classement dans une catégorie cible (tâche de catégorisation) : discrimination des scènes d’intérieur parmi des scènes d’extérieur ou vice versa (Expérience Scène), et discrimination des visages humains parmi des véhicules et des animaux (Expérience Visage). Nous avons recueilli les performances de 22 patients atteints de GPAO: 11 patients avec atteinte centrale (AC), c’est à dire une anomalie dans les 6 degrés centraux sur la périmétrie automatisée Humphrey 24-2 SITA-standard, et 11 patients sans atteinte centrale (NoAC). Nous les avons comparées aux performances de 25 sujets sains appariés en âge (Contrôles). Un seul œil était testé, il devait avoir une acuité visuelle supérieure à 0,2 logMAR. Dans le cas où les deux yeux correspondaient aux critères d’inclusion, l’œil testé a été choisi selon l’équilibre des groupes (avec ou sans atteinte centrale). Les performances des sujets ont été mesurées par l’analyse de l’indice de sensibilité d’, qui nous a permis ici d’estimer les capacités des sujets à discriminer l’image cible de l’image non cible.

Résultats

Pour l’expérience Visage, les patients AC avaient une moins bonne sensibilité que les contrôles pour la tâche de détection et de catégorisation (p<0,01, pour les deux tâches), alors que les patients NoAC ne montraient pas de différence par rapport aux contrôles ni pour la tâche de détection (p=0,11), ni pour la tâche de catégorisation (F(1,44) < 1).

Pour l’expérience Scène, en comparaison aux sujets contrôles, les patients avec atteinte centrale (AC) montraient un déficit de perception marqué pour la tâche de détection (p<0.05) et pour la tâche de catégorisation (p<0.001). Les patients sans atteinte centrale (NoAC) montraient un déficit pour la tâche de catégorisationation (p<0.001), mais pas pour celle de détection (p=0.13).

Discussion

Les patients sans atteinte centrale montrent une diminution de performances par rapport aux sujets sains lorsqu’il s’agit de reconnaître les images, mais pas lorsqu’il s’agit de les détecter, alors même que ces images sont présentées dans leur champ visuel central, non atteint en périmétrie automatisée.

Conclusion

Ces résultats révèlent des déficits subtils dans le champ visuel central des patients atteints de GPAO, pour des tâches visuelles complexes. Ces déficits n’étaient pas prédits par la périmétrie automatisée standard.