Name
251 - Iridoplastie au laser Argon dans le traitement du syndrome d'iris plateau : résultats à long terme de 48 yeux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Norman Romito
Tags :
Résumé

Introduction

Etudier les résultats à long terme de l’iridoplastie au laser argon (ALPI) chez les patients atteints de syndrome d’iris plateau (PIS).

Patients et Methodes

Etude monocentrique rétrospective de tous les patients atteints de PIS traité par ALPI entre 2001 et 2012. L’étude incluait 48 yeux de 28 patients atteints de PIS ayant tous beneficié d’une échographie ultrasonore biomicroscopique (UBM), après réalisation d’une iridotomie périphérique et avec un suivi minimum de 5 ans. Les patients avec un glaucome avancé ont été exclus : pression intraoculaire (PIO) > 21mmHg ou rapport cup sur disque vertical > 0,7. L’objectif principal etait d’étudier l’effet sur le nombre de traitements hypotonisants, le recours à une trabeculoplastie au laser Selecta (SLT) ou à un traitement chirurgical (trabéculectomie et/ou phakoémulsification). Les objectifs secondaires sont l’étude des effets secondaires et le changement d’aspect du nerf optique.

Résultats

La PIO moyenne et le nombre moyen de collyre hypotonisants étaient statistiquement plus faible après ALPI : 15,91+/- 2,62 mmHg versus 14,35+/-2,18mmHg (p>0,001) et 0,81+/-0,94 versus 0,41+/-0,2 (p>0,001) respectivement. Le suivi moyen était de 92,4 +/-26,5 mois. A la fin du suivi, 12 patients (25%) n’avaient aucun traitement, 20(42%) avaient un collyre, 11(23%) avaient deux collyres, 3(6%) avaient trois collyres et 2(4%) en avaient quatre. Dix (21%) ont eu un SLT, six (10%) ont eu une phakoemulsification. Aucune trabeculectomie n’a été effectué pendant le suivi. Il n’a pas eu de changement statistiquement significatif du rapport cup sur disque à la fin du suivi. Aucun effet secondaire n’a été rapporté.

Discussion

Notre etude apporte de nouvelles informations concercant la prise en charge du PIS car peu d'etudes sont disponibles sur le sujet. Ritch et al ont trouvé des résultats similaires chez 23 yeux de 14 patients avec un suivi de 79+/-8 mois : aucune chirurgie filtrante n'a été necessaire, 2 patients ont eu un SLT (9%), aucune progression du champs visuel n'a été rapportée, 100% des patients avaient un angle ouvert à la fin du suivi (3 yeux ont necessité d'un retraitement par laser). Peterson JR a retrouvé chez 22 yeux de 22 patients des résultats différents lié à une population avec un glaucome plus avancé et à des réglages de laser différents. Seulement 2 yeux n'avaients pas de traitement après 49,1+/-7,9 mois de suivi et 17 patients (77%) ont eu une chirurgie :8(36%) une trabeculectomie et 9(41%) une phakoemulsification.

Conclusion

L’ALPI est un traitement efficace et sûr pour prévenir le glaucome chronique par fermeture de l’angle et la trabéculectomie chez les patients atteints de PIS. Le nombre de  collyres hypotonisants est généralement réduit, et le SLT souvent  nécessaire pour maintenir la PIO cible.