Le cross-linking (CXL) est une technique dont la conception vise à atteindre un objectif précis : durcir le tissu cornéen des yeux atteints d’une forme évolutive de kératocône. Durcir la cornée revient à en modifier les propriétés biomécaniques. L’existence d’un réel durcissement cornéen après CXL provoquerait inévitablement une augmentation de la pression intraoculaire (PIO) mesurée.
Le but de notre étude est de déterminer les possibles changement de mesures de pression intraoculaire par tonomètre à aplanation de Goldmann (TAG), après traitement par CXL sur des cornées avec un kératocône.
Nous avons mesuré la pression intraoculaire avec un TAG avant crosslinking, 3, 6 et 12 mois après cross-linking sur 54 yeux (47 patients) porteurs de kératocône.
On a constaté une augmentation significative de la PIO à 3, 6 et 12 mois après CXL (p<0.001). La PIO moyenne avant cross-linking était de 11,7 mmHg, alors qu'elle était de 12,8 mmHg à 3 mois, 12,9 mmHg à 6 mois et 12,95 mmHg à 12 mois. Nous avons aussi trouvé une corrélation directe entre l'épaisseur cornéenne central et la PIO après cross-linking. Au contraire, il n'y avait pas de variation de la PIO après CXL en fonction de l'âge, sexe et les mesures kératométriques avant CXL.
De nombreuses études ont rapportées une augmentation de la rigidité des cornées kératocôniques après traitement par cross-linking. Les études in vitro ont démontrées que le CXL sur cornées humaines surestimait la PIO de 1,8 à 3,1 mmHg selon le type de tonomètre. Dans notre étude, on a constaté une élévation significative des chiffres de PIO mesurée après CXL sur kératocône à 3, 6 et 12 mois. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que l'augmentation de la rigidité cornéenne après CXL surestimerait les mesures de PIO avec le tonomètre à aplanation de Goldmann, mais une vraie élévation de la PIO après CXL ne peut être exclue.
Notre étude a constaté une élévation significative des mesures de PIO par tonomètre de Goldmann sur des cornées kératocôniques après CXL. Ceci est probablement due à l'augmentation de la rigidité cornéenne et ne serait dont pas une vraie élévation de la PIO.