Prouver l’efficacité ainsi que l’innocuité de la cyclophotocoagulation au laser micropulse dans le contrôle des glaucomes à angle ouvert (GAO)
Name
256 - Cyclophotocoagualtion au Laser Micropulse dans le traitement du glaucome : Efficacité et Innocuité
Introduction
Patients et Methodes
Etude prospective en cours réalisée au service d’Ophtalmologie de Nabeul (Tunisie). Ont été inclus les patients âgés de plus de 18 ans atteints d’un GAO réfractaire au traitement médical bien conduit. L’acte est réalisé initialement au niveau d’un seul œil en utilisant le CYCLO G6™ (IRIDEX) Glaucoma Laser System et une sonde micropulse P3 de longueur d’onde 810 nm. Le suivi des patients a été assuré à j1, j7, j15, 1 mois et 3 mois basé sur la mesure de la PIO, l’examen du segment antérieur, l’évolution de l’atteinte structurale et le nombre de traitement antiglaucomateux reçu. Une réduction PIO de 20 % ou une PIO comprise entre 6 et 21 mmHg était considéré comme un critère de succès.
Résultats
L’étude a porté sur 20 patients soit 20 yeux. Un succès initial a été noté chez 80% des patients. La moyenne de PIO avant traitement, à J1, à J7 et à J15 de traitement était respectivement de 29.66 mmHg, 11.33 mmHg (soit une baisse de 61.80%), 10 mmHg (66.28%) et 12,5 mmHg (57,8%). Aucun patient n’a reporté de douleurs importantes à j1, 4 patients ont présenté une hyperhémie conjonctivale diffuse transitoire, 3 patients ont présenté un chémosis minime, 1 patient a présenté une réaction minime de la CA. Une seule complication sérieuse a été notée chez un patient à type d’hémorragie intravitréenne.
Discussion
La cyclophotocoagulation au laser à diode continue a toujours été une méthode efficace de réduction de la pression intraoculaire, mais son utilisation était réservée aux yeux non-voyants en raison de la nature extrême du traitement. Le risque d'hypotonie, de cicatrices et d'inflammation sévère fait son usage pour les yeux voyants trop risqué. L'avènement de la diode laser transclérale micro-pulsée a révolutionné le laser à diode. Le concept de micro-pulsation permet à des quantités significatives d'énergie d'atteindre les tissus cibles pour une efficacité maximale sans destructions tissulaires ce qui réduit le risque d'effets indésirables et rend le laser suffisamment sûr et prévisible. Dans notre pratique, le laser micropulsé était utilisé pour les patients avec PIO élevée malgré un traitement médical maximum. Il semblerait être un traitement d'appoint important pour les patients afin de les aider à contrôler leurs pressions, à réduire leur charge de médicaments et à éviter les interventions chirurgicales invasives.
Conclusion
La cyclophotocoagulation par le laser Micropulse permet une baisse remarquable de la PIO pour un meilleur contrôle du glaucome à angle ouvert.