Name
256 - Facteurs pronostiques du traitement de l'amblyopie dans le glaucome congénital

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Zakaria El Moize
Auteurs :
Zakaria El Moize
Dr Yassine EL HARRAK
Sofia Saoudi Hassani 1
Imane Bendali
Dr Ouafa CHERKAOUI
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome congénital est une affection grave et fréquente dans notre contexte. Il nécessite un diagnostic précoce et une prise une charge thérapeutique avec un suivi régulier. La surveillance réfractive constitue un élément indissociable de ce suivi afin de traiter la part fonctionnelle de l’amblyopie. Le but de notre travail est de déterminer les facteurs pronostiques du traitement de l’amblyopie fonctionnelle dans le glaucome congénital.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective d’enfants opérés pour glaucome congénital uni ou bilatéral et suivis pour rééducation de leur amblyopie. Nous avons recensé 87 patients avec dossiers exploitables sur 11 ans, depuis janvier 2007. Les techniques chirurgicales utilisées ont été la trabéculectomie et la mini trabéculectomie avec pose de mitomycine C. On a exclu les patients perdus de vue et les dossiers non exploitables. Le suivi reposait sur un examen clinique complet avec un examen réfractif, sous sédation à intervalles réguiers. La rééducation de l’amblyopie a été menée en consultation de strabologie. Elle reposait sur la normalisation du tonus oculaire, la réalisation d’une réfraction sous cycloplégiques, le port d’une correction optique totale (COT), les occlusions sur peau et les pénalisations optiques.

Résultats

Nous avons ainsi pu regrouper 153 yeux. Le sex ratio est de 3. L’âge moyen de prise en charge est de 5,1 mois. La consanguinité parentale est présente chez 44 patients. L’atteinte est bilatérale chez 66 patients. L’acuité visuelle initiale est <1/10 dans 17,20%, entre 2/10 et 4/10 dans 33,09% et > 5/10 dans 49,71% des cas. L’acuité visuelle finale est <1/10 dans 10,08%, entre 2/10 et 4/10 dans 25,15% et > 5/10 dans 64,77% des cas. La part organique de l’amblyopie est responsable des plus mauvaises acuités visuelles, notamment les atteintes cornéennes et les glaucomes avancés. La myopie est retrouvée dans 43,67% des cas, l'anisométropie dans 38,24%, l'hypermétropie dans 12,96% et l'emmetropie dans 5,13%. Un strabisme est retrouvé chez 16,95% des cas et un nystagmus chez 30,82%. L’acuité visuelle est meilleure chez les enfants sans anomalies associées. L’occlusion est considérée dans 64,20% comme bien réalisée, dans 23,14% comme moyennement réalisée et dans 12,66% comme absente. La récupération d’acuité visuelle est d’autant plus favorable que l’occlusion est effective. Les reprises chirurgicales ont été effectuées sur 22 yeux. L’acuité visuelle était meilleure chez les patients qui n’avaient pas eu de reprise.

Discussion

L’amblyopie est une complication fréquente du glaucome congénital. Son traitement doit être précoce. L’implication des parents dans la prise en charge conditionne la réussite du traitement. La part organique de l’amblyopie est non négligeable dans le glaucome congénital et entrave une bonne récupération visuelle. La reprise chirurgicale semble être liée à de plus mauvais pronostics pouvant s’expliquer par un tonus oculaire élevé et des anomalies oculaires associés.

Conclusion

Une gestion soigneuse de la part fonctionnelle de l’amblyopie dans le glaucome congénital s’intègre dans une démarche multidisciplinaire visant à développer la meilleure fonction visuelle de l'enfant. Une détermination des facteurs pronostiques de l'amblyopie permet de mieux cibler les objectifs thérapeutiques et d'avoir une meilleure implication des parents.