Name
258 - Glaucome congénital primitif : résultats visuels à long terme et établissement d’un score pronostique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Emmanuel MARCIANO
Auteurs :
Dr Emmanuel MARCIANO
Georges Caputo
Dr Pascal DUREAU
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome congénital primitif (GCP) est une maladie provoquant une élévation de la pression intraoculaire (PIO) et potentiellement cécitante. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats en acuité visuelle et d’établir un score pronostique pour les PGC.

Patients et Methodes

Etude rétrospective incluant des patients souffrant d’un PGC diagnostiqué entre 2003 et 2014. L’acuité visuelle finale (AV), le type et le nombre de chirurgies effectuées, la PIO finale, l’âge au diagnostic ainsi que les caractéristiques cliniques initiales tels que le diamètre cornéen (DC), la longueur axiale (LA), la PIO et la clarté cornéenne ont été recueillies mettre dans l’ordre. Les AV ont été classées en trois groupes : bonne (>5/10), modérée (1-5/10) et mauvaise (<1/10). A partir des analyses statistiques effectuées et des données de la littérature, un score pronostique a été établi puis testé avec notre cohorte.

Résultats

L’étude inclut 68 yeux dont l’âge moyen était de 4,4 mois. L’AV moyenne était de 1,5/10 au terme d’un suivi moyen de 6,7 ans. 47 % des yeux avait une bonne AV, 22 % une AV modérée et 31 % une mauvaise acuité. Un score pronostique initial pour l’AV a été établi, dont les items sont : la clarté cornéenne, la PIO corrigée, ainsi que les valeurs du DC et de la LA normalisées à l’âge du diagnostic. Le score permet de classer les yeux en deux groupes : un groupe de bon pronostic dont l’AV moyenne est de 2,7/10 et un groupe avec un pronostic réservé dont l’AV moyenne est de 0,5/10.

Discussion

Le score pronostique est établi à partir du DC, de la LA, de la PIO et de la clareté cornéeene. La pondération de chaque item est fonction de son influence pour l'AV. La LA et le DC ont été normalisés à l'âge du diagnostic, afin d'inclure indirectement la variable âge au score pronostique. La réalsiation du score pronostique, nous permet aussi d'établir une hypothèse physiopathologique.

Conclusion

Une bonne AV est obtenue dans près de 50 % des cas. Le score pronostique établi permet de distinguer efficacement les PGC ayant un bon ou un mauvais pronostic et d’adapter ainsi le suivi.