Name
260 - Influence de l'aspect du nerf optique sur le pronostic visuel final dans l'hypertension intracranienne idiopathique de l'enfant

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Caroline VASSENEIX
Auteurs :
Dr Caroline VASSENEIX
Jonathan Micieli
Beau B Bruce
Richard Blanch
Damian Berezovsky
Nancy J Newman
Valérie Biousse
Jason Peragallo
Tags :
Résumé

Introduction

La sévérité de l'oedème papillaire (grade de Frisen ≥3) lors de l'examen initial d'un enfant présentant une hypertension intracranienne (HTIC) idiopathique est associée à un plus grand risque de séquelles visuelles permanentes (1). Chez l'adulte, seul le grade de Frisen, et non les hémorragies péripapillaires (HPP) ou les nodules cotonneux (NC), est un facteur de risque de mauvais pronostic visuel, incitant à un traitement plus précoce et agressif. Notre but est d'étudier ces paramètres dans une population d'HTIC idiopathique pédiatrique.

Patients et Methodes

50/160 patients (100 yeux) ≤16 ans présentant une HTIC idiopathique, examinés dans les 30 jours suivant une ponction lombaire et/ou un traitement médical, et ayant bénéficié d'une photographie du fond d'oeil (FO) lors de l'examen initial ont été inclus. Nous avons recueilli les caractéristiques démographiques des patients, l'acuité visuelle (AV) et le déficit du champ visuel (CV) lors de l'examen initial et de suivi final. Les photographies du FO ont été gradées par 3 examinateurs indépendants, en utilisant un protocole standardisé pour les HPP, NC et l'oedème papillaire (2). Une analyse statistique mutivariable à modèle mixte linéaire et logistique a été utilisée pour évaluer l'association entre grade de Frisen, HPP, NC, et le pronostic visuel, avec contrôle des variables confusionnelles.

Résultats

41/100 (41%) yeux présentaient ≥1 HPP, 27/100 (27%) ≥1 NC, 20/100 (20%) ≥1 HPP et NC. Après contrôle du grade de Frisen, de l'index de masse corporelle (IMC), de la race et du sexe, la présence d'HPP et/ou de NC n'était pas associée à une moins bonne AV ou un plus grand déficit du CV lors de l'examen initial ou de suivi final. Des HPP sévères étaient associées à une moins bonne AV et un plus grand déficit du CV lors de l'examen initial mais pas lors du suivi final (p<0.03). La sévérité des NC lors de l'examen initial était associée à un plus grand déficit du CV lors du suivi final (p=0.007). Après contrôle de l'âge, de l'IMC, du sexe et de la race, le grade de Frisen était corrélé à un plus grand déficit du CV lors de l'examen initial (p=0.01) et une moins bonne AV finale après contrôle de l'AV initiale (p=0.02).

Discussion

Dans cette étude, nous avons constaté comme chez l'adulte que seul le grade de Frisen s'avère être un facteur de risque indépendant de moins bon pronostic visuel lors de l'examen de suivi final d'enfants atteints d'HTIC idiopathique. Les HPP ou NC, après contrôle de la sévérité de l'oedème papillaire, n'étaient pas statistiquement associés à un moins bon pronostic visuel final.

Conclusion

Contrairement au grade de Frisen, les HPP et/ou NC associés à l'oedème papillaire de l'HTIC idiopathique de l'enfant n'ont pas de valeur pronostique.