Name
263 - Rétinopathies des prématurés (ROP) : Traitement par injection intravitréenne (IVT) de bévacizumab puis par photocoagulation rétinienne : A propos de 4 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Norah-Alison EDORH
Auteurs :
Dr Norah-Alison EDORH
Florence Metge
Amandine Barjol
Georges Caputo
Tags :
Résumé

Objectif

Le VEGF joue un rôle primordial dans la physiopathologie de la ROP. Le traitement de cette pathologie vise à réduire la production de ce facteur de croissance angiogène. Le bévacizumab est un anti-VEGF utilisé depuis quelques années dans le traitement de la ROP dans ses formes les plus sévères. Cependant, il reste difficile aujourd'hui d'évaluer l'efficacité de ce traitement en Europe (UE) chez les très grands prématurés.

Description de cas

Nous rapportons les caractéristiques cliniques de 4 cas (8 yeux) de ROP traités en première intention par injection intravitréenne (IVT) de bévacizumab et secondairement par photocoagulation au laser des zones rétiniennes avasculaires. 

Observation

2 prématurés nés à 24 semaines d'aménorrhée (SA)+5 étaient diagnostiqués en stade 2 pré + zone I pour un poids de naissance de 770g et 875g. Après 1 IVT reçue dans les 2 yeux à 32SA, on constatait la progression de la ROP en stade 3, deux mois après l'IVT. Les deux cas ont donc bénéficié d'un traitement par laser, respectivement 6 semaines et 8 semaines après l'IVT. 

Le 2e cas né à 24SA+2 et 490g était diagnostiqué en ROP de forme postérieure aggressive (stade + zone I). Après l'IVT des 2 yeux, réalisées à 37SA, on constatait à droite comme à gauche la persistance de zones de rétine avasculaires qui ont justifié un traitement par laser 6 mois après l'injection.

Le dernier cas né à 24SA+1 pour 600g présentait un stade 2+ zone II postérieure aux 2 yeux. Malgré une IVT bilatérale réalisée à 33SA, on constatait l'absence totale de progression de la vascularisation rétinienne à 3 mois; un traitement au laser de la rétine avasculaire a donc été réalisé à 46SA.

Discussion

Aucune publication ne permet à ce jour d'évaluer l'efficacité du bévacizumab dans le traitement des ROP prises en charge dans les pays industrialisés chez les enfants dont le terme de naissance est inférieur à 26 semaines d'aménorrhée. Or les progrès de la réanimation néonatale rendent viables des enfants de très petit terme et de très petit poids chez lesquels la ROP est inévitable.

L'utilisation des anti-VEGF seuls a été insuffisante dans les cas que nous rapportons ici. Plusieurs publications hors UE ont montré la nécessité d'un suivi à long terme des ROP traitées par IVT de bévacizumab, devant des récurrences tardives de la maladie. Par ailleurs, les effets indésirables à court et long terme d'un tel traitement restent pour le moment inconnus.

Conclusion

Nos cas cliniques tous nés avant 25SA montrent une efficacité partielle des anti-VEFG sur ce terrain, et l'intérêt d'un suivi rapproché. Après une amélioration initiale du stade +, l'aggravation de la ROP ou l'absence de progression de la vascularisaion rétinienne nous a amené à réaliser un traitement complémentaire au laser entre 6 semaines et 6 mois après l'injection. Après ce traitement, l'évolution de la ROP a été favorable dans tous les cas.