Name
267 - Dépistage de la rétinopathie du prématuré par camera grand angle Retcam : étude d’incidence et facteurs de risque au CHU de Brest

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Marguerite GOBERT
Auteurs :
Mme Marguerite GOBERT
Charlotte Hugny-Larroque
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie des prématurés est une complication ophtalmologique grave de la prématurité pouvant conduire à un handicap visuel majeur, voire à une cécité complète lorsqu’elle n’est pas dépistée et traitée précocement.L'objectif de notre étude est de déterminer la prévalence de la rétinopathie du prématuré au CHU de Brest lorsque dépistée par Retcam, systeme de caméra grand angle, et d'en identifier les facteurs de risque.  

Patients et Methodes

Nous avons mené au CHU de Brest une étude rétrospective épidémiologique concernant tous les enfants nés prématurément entre juillet 2016 et novembre 2018 et ayant bénéficié d’un dépistage de la rétinopathie des prématurés selon les recommandations nationales de la société française d’ophtalmologie, par Retcam, dispositif de rétinophotographie et caméra grand champ. Les données des patients concernant les paramètres anténataux (chorioamniotite, diabète gestationnel, gémellarité, retard de croissance intra utérin), et néonataux (âge gestationnel, sexe, poids de naissance, score APGAR à 5 minutes ,maladie respiratoire, oxygénothérapie, hémorragie cérébrale) ont été recueillies et analysées selon un mode univarié et multivarié. 

Résultats

120 nouveaux nés ont bénéficié d’un dépistage par RETCAM, 56 (46%) d’entre eux avaient une rétinopathie sur un ou les deux yeux, dont 20 (35%) au stade 1, 28 (50%) au stade 2, 8 (16%) au stade 3 dont 2 avec stade plus. Aucun enfant n’a présenté de stade 4 ou 5, et les stades plus ont bénéficié d’un traitement par laser. L’âge gestationnel moyen était de 29 semaines d’aménorrhée et 3,5 jours. Le poids de naissance moyen était de 1167g. Les facteurs de risques statistiquement significatifs étaient : l’âge gestationnel inférieur à 31 semaines d’aménorrhée, la présence d’une maladie respiratoire instable, d’un sepsis sévère ayant motivé l’administration d’inotropes et d’une hémorragie intraventriculaire. 

Discussion

Le dépistage de la rétinopathie des prématurés par ophtalmoscopie indirecte est encore largement réalisé au sein de nombreux centres hospitaliers français. En plus de sa bien meilleure sensibilité diagnostique, la Retcam permet d’obtenir des examens objectifs, précis, reproductibles, de valeur médicolégale dont le stockage  permet la prise de décision collégiale mais aussi l’interprétation objective de l’évolutivité de la pathologie , et la formation du personnel soignant. 

Conclusion

La prévalence de la ROP dans notre population était de 46%. L’utilisation d’un appareil tel que la Retcam a considérablement contribué à un dépistage plus efficace de cette pathologie.