Name
268 - Strabisme de l’enfance négligé : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Viola Andin DOHVOMA
Auteurs :
Dr Viola Andin DOHVOMA
Stève Robert EBANA MVOGO
Dr Caroline MVILONGO TSIMI
Emilienne Epee
Dr Come EBANA MVOGO
Tags :
Résumé

Introduction

Dans un contexte où le strabisme est mal connu et les centres de prise en charge rares, nous avons étudié les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des strabismes de l’enfance négligés.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur la période allant du 1er mars 2013 au 30 septembre 2018. Le strabisme de l’enfance négligé était défini comme un strabisme installé dans les 5 premières années de vie mais dont le porteur était âgé de plus de 7 ans à la première consultation. Les variables analysées étaient : l’âge à la première consultation, le sexe, l’âge du début, le type de strabisme, l’étiologie du strabisme, l’angle de déviation et le taux de chirurgie.

Résultats

Nous avons trouvé 113 cas de strabisme de l’enfance négligé parmi les 430 cas de strabisme consultés pendant la période d’étude. L’âge moyen était 17,72± 10,48 ans (8 - 63 ans). Le sexe féminin était le plus représenté (n=64).  Il y avait 40 ésotropes (35,4%) et 73 exotropes (64,6%). L’angle moyen de la déviation était de 41,2 ± 12,2 DP. Le strabisme était précoce chez 70,8% des cas (n=80). Le strabisme innervationnel représentait 86,7% des cas (n=98). L’amétropie la plus fréquente était l’astigmatisme hypermétropique (55,3%). Le strabisme était accommodatif chez 2 patients.  La chirurgie a été réalisée chez 23% des cas. L’angle post opératoire moyen était de 6,6 ± 9,4 DP

Discussion

Un strabisme sur quatre dans notre série est un strabisme de l’enfance négligé. Le traitement médical, notamment la correction optique totale, permet de soulager les symptômes fonctionnels et de stabiliser l’angle en pré et post-opératoire. Comme dans la littérature, nous avons eu de bons résultats chirurgicaux avec très peu de complications. 

Conclusion

Il faut encourager la prise en charge médicale et chirurgicale du strabisme de l’enfance négligé, pour une amélioration de la qualité de vie des patients concernés.