Name
269 - Scléro-kératoplastie lamellaire intrastromale périphérique dans le traitement de la dégénérescence marginale pellucide sévère : Principes, Modélisation, et Chirurgie Expérimentale au Laser Femtoseconde.

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
eva gree
Tags :
Résumé

Introduction

La Scléro-Kératoplastie Lamellaire Intrastromale est une nouvelle technique chirurgicale de la dégénérescence marginale pellucide. Elle consiste à renforcer par un abord scléral le stroma cornéen périphérique par une lamelle de stroma cornéen allogénique. Réalisée manuellement, assistée d’une visualisation par tomographie en cohérence optique peropératoire cette technique est efficace chez l’homme à la fois sur la diminution et la régularisation de l’astigmatisme ainsi que sur l’épaississent cornéen. Nous proposons une méthode permettant de standardiser cette technique manuellement ou à l’aide de découpe au Laser Femtoseconde.

Patients et Methodes

L’analyse de la dégénérescence marginale pellucide était réalisée par topographie cornéenne spéculaire et d’élévation, par tomographie par cohérence optique de segment antérieure avec cartographie épithéliale et Stromale. L’amincissement stromale était alors délimité et quantifié. Un amincissement théorique par déturgescence du stroma greffé était estimé à 25%. Les chirurgies étaient ensuite modélisées puis réalisées expérimentalement au laser Femtoseconde avant programmation opératoire.

Résultats

Trois patients atteints de dégénérescence marginale pellucide sévère et intolérants aux lentilles de contacts ont été évalués. Leur astigmatisme irrégulier, typiquement en pince de crabe inferieure était de plus de 10 dioptries. La tomographie par cohérence optique de segment antérieur et la topographie cornéenne confirmaient l’amincissement stromal sous-jacent à la zone la plus cambrée dans tous les cas. Des greffons de 350 microns permettaient de corriger la plus grande partie de l’amincissement en accord avec l’approche empirique du premier patient traité.

Discussion

Malgré les avantages de la technique manuelle, le principal risque reste la perforation de la cornée receveuse en chambre antérieur pendant la dissection. Le laser Femtoseconde permet une coupe lamellaire plus précise, plus sûre et plus rapide. La tomographie par cohérence optique localise les bords de l'ectasie, les limites de la dissection et la taille de coupe la greffe.

Conclusion

La réalisation de scléro-kératoplastie lamellaire intrastromale périphérique  dans le cadre de dégénérescence marginale pellucide sévères est possible chez l’homme. Elle est planifiable avec des techniques classiques d’imagerie cornéenne et réalisable manuellement (assistée par tomographie en cohérence optique per opératoire) ou au laser Femtoseconde.