Name
270 - Cataracte de l’enfant : aspects épidémiologiques, étiologiques, cliniques en milieu hospitalier

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Vanessa TAKOU TSAPMENE
Auteurs :
Dr Vanessa TAKOU TSAPMENE
Dr Chantal NANFACK NGOUNE
Dr André OMGBWA EBALLE
Dr Assumpta Lucienne BELLA
Tags :
Résumé

Introduction

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 50% des cécités de l’enfant sont évitables, et une grande part est imputable aux cataractes congénitales. La connaissance de l’épidémiologie et des étiologies des cataractes de l’enfant est essentielle pour tenter de diminuer l’incidence de cette pathologie. Notre but était de décrire les aspects épidémiologiques, étiologiques, cliniques et thérapeutiques des cataractes de l’enfant en milieu hospitalier.

Patients et Methodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive portant sur les cataractes diagnostiquées chez les enfants de moins de 16 ans de Janvier 2010 à Décembre 2017. Les variables analysées étaient l’âge, le sexe, le motif de consultation, la latéralité et la durée d’évolution des symptômes, l’acuité visuelle, l’examen ophtalmologique, le type de cataracte et le traitement institué.

Résultats

De Janvier 2010 à Décembre 2017, 3254 cas de cataractes ont été enregistrés, parmi lesquels 152 patients avaient moins de 16 ans, soit une fréquence hospitalière de 4,67%. Nous avons colligé 82 dossiers, dont 50 (61%) garçons et 32 (39%) filles, soit un sex-ratio de 1,56. La tranche d’âge la plus représentée au moment du diagnostic était celle de 0-4 ans avec 41,5% des cas (n=34) ; et un âge moyen de 6,6 ans. Les principaux motifs de consultation étaient la baisse d’acuité visuelle avec 45,1% (n=37) et la leucocorie avec 36,6% (n=30). Les cataractes étaient unilatérales dans 72% (n=59) des cas et bilatérales dans 28% (n=23) des cas. La plupart des cataractes évoluait depuis la naissance dans 37,8% des cas (n=31), et les cataractes post-traumatiques représentaient 25,6% des cas (n=21). Un nystagmus avait été objectivé chez 18 yeux, et un strabisme chez 6,1% (n=5). Les cataractes blanches totales étaient les plus fréquentes avec 39% (n=32). Les formes étiologiques congénitales étaient au nombre de 34 soit 41,5%. La chirurgie de la cataracte avait été réalisée chez 33 patients alors que 42 ont été perdus de vue. La chirurgie par petite incision était la plus pratiquée pour 51,5% des cas (n=17) ; et un implant intra-oculaire avait été inséré chez 25 patients parmi les 33 opérés (75,8%).

Discussion

La cataracte de l’enfant semble relativement rare dans notre contexte. L’âge moyen au moment du diagnostic est assez tardif et la symptomatologie reste dominée par la baisse d’acuité visuelle et la leucocorie. Les cataractes unilatérales plus amblyogènes sont les plus fréquentes, mettant en jeu le pronostic visuel en l’absence de traitement.

Conclusion

La cataracte de l’enfant constitue une cause majeure de handicap visuel de l’enfant. Le diagnostic et le traitement précoce permettent d’améliorer le pronostic fonctionnel.