Name
272 - Caractéristiques des cellules endothéliales cornéennes après une chirurgie de la cataracte congénitale chez l'enfant

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Solayman AJDAKAR
Auteurs :
Dr Solayman AJDAKAR
Dr Mounia AIT AL JAZZAR
Dr Nouha INZALE
Dr Sarah BELGHMAIDI
ibtissam hajji
Dr Abdeljalil MOUTAOUAKIL
Tags :
Résumé

Introduction

La chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée dans la population pédiatrique. Assurer un axe visuel clair et minimiser les complications de cette chirurgie est primordial pour le développement de la fonction visuelle de l’enfant. L’intégrité anatomique et fonctionnelle de la couche endothéliale est essentielle à la clarté cornéenne, en effet, cette couche est responsable du maintien d’un état d’hydratation cornéen normal, donc de sa transparence.

Le but de ce travail est d’étudier les caractéristiques des cellules endothéliales cornéennes avant et après la chirurgie de la cataracte congénitale chez l’enfant. 

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude prospective sur 38 yeux de 21 enfants coopérants présentant une cataracte congénitale. Les enfants ayant antécédent d’uvéite, de chirurgie oculaire antérieure ou de traumatisme oculaire ont été exclus. L’étude s’est étalée sur 2 ans (Octobre 2016- Octobre 2018).

Une microscopie spéculaire a été réalisée en préopératoire, puis àJ7 à 1 mois et à 6 mois postopératoire par microscope sans contact Topcon SP-2000P. Les caractéristiques morphologiques endothéliales étudiées sont : la densité des cellules endothéliales, la surface cellulaire moyenne, le pourcentage d'hexagonalité et l’épaisseur centrale de la cornée.

Résultats

38 yeux de 21 enfants ont été inclus dans notre étude, l’âge moyen des enfants était de 6,5 ans (5ans – 14 ans). Dans tous les cas, l'extraction de la cataracte a été faite par phacoémulsifiassions avec implantation intraoculaires d’implants pliables sans capsulotomie postérieure primaire ou vitrectomie antérieure. 

Une comparaison entre la microscopie spéculaire préopératoire et postopératoire a trouvé : densité moyenne de cellules endothéliales pré-opératoire : 3280 cellules / mm², J7 : 2956,4 cellules / mm²; 1 mois : 2874,3 et à 6 mois : 2639,2 ; La surface cellulaire moyenne est passée de 315,8mm² avant la chirurgie, à 355,8mm² après 1 mois et 382,4mm² après 6 mois ; quant à l’épaisseur de la cornée centrale, elle était à 520 µm avant la chirurgie, 570 µm à J7, 540 µm à 1mois et à 530 µm à 6 mois après chirurgie . Il y avait une perte moyenne de 9,9% de cellules endothéliales à J7 ; 12,4% à 1 mois, et 19,5% à 6 mois après la chirurgie.

Discussion

L’endothélium cornéen maintient un état d’hydratation stromal normal assurant la transparence de la cornée. La chirurgie de cataracte entraine une perte de ces cellules entre 2 et 23% chez les adultes. Dans la population pédiatrique pour des enfants opérés de cataracte congénitale, peu de travaux ont évalué cette perte qui varie entre 5 et 11% selon les études, alors que la perte physiologique est estimée à 0,5% par an.

Malgré les changements cornéens observés, ils n’affectent pas la récupération visuelle observée chez l’enfant, en effet la chirurgie de la cataracte utilisant l'irrigation et l'aspiration serait sans danger.

L'endothélium cornéen chez les enfants serait plus résistant aux traumatismes chirurgicaux.

Conclusion

La prise en charge de la cataracte congénitale nécessite un suivi post opératoire rigoureux avec prise en charge de l‘amblyopie, des erreurs de réfraction et d’autres complications. Le maintien de la transparence cornéenne est essentiel après la chirurgie pour un bon développement de la fonction visuelle. Les pertes des cellules endothéliales en utilisant les techniques chirurgicales actuelles restent dans des limites acceptables.