Name
275 - Échec de greffe transfixiante: pourquoi ne pas faire une Dmek ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thierry BURTIN
Tags :
Résumé

Introduction

En cas d'échec de greffe transfixiante, un œdème est lié à l'insuffisance  cellulaire endothéliale, que celui-ci soit d'origine immunologique, ou non  immunologique. Il s'agit de montrer l'intérêt de palier le deficit cellulaire endothelial d'une greffe transfixiante par la réalisation d'une greffe lamellaire endothéliale  sur cette greffe transfixiante préexistante au lieu de recourir à une nouvelle kératoplastie  transfixiante avec tous les risques que cela représente.

Patients et Methodes

Une étude rétrospective sur des échecs de kératoplastie transfixiante bénéficiant d’une greffe lamellaire sur le support transfixiant a été réalisée.

Résultats

Nous avons inclus 10 patients avec un suivi moyen de 2 ans. Les résultats montrent que  la cornée redevient transparente entre 8 jours et 1 mois 1/2 post op, comme dans une procédure de Dmek simple. L'astigmatisme post opératoire n'est pas modifié par rapport aux valeurs préopératoires. Il n'y a eu aucun rejet post opératoire.

Discussion

-

Conclusion

Cette procédure limite les risques de rejet et les complications liées à l'astigmatisme par rapport à une nouvelle kératoplastie transfixiante. Cette option thérapeutique est à envisager en cas d'astigmatisme modéré en cas d'échec  de kératoplastie transfixiante.