Name
284 - Atteintes rétiniennes du neuropaludisme à Yaoundé

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Arlette Francine NOMO
Tags :
Résumé

Introduction

Contribuer à une meilleure approche diagnostique et  pronostique  du neuropaludisme de l’enfant à Yaoundé.

Patients et Methodes

Etude prospective, descriptive et analytique réalisée dans 2 hôpitaux de Yaoundé d’Octobre 2015 à Mars 2016. Tout patient âgé de 3 mois à 15 ans hospitalisé pour neuropaludisme dans l’un des 2 hôpitaux bénéficiait d’un examen du fond d’œil. Les variables étudiées étaient : âge, sexe, score de Glascow ou de Blantyre, examen du fond de l’œil et parasitémie. Les analyses statistiques étaient faites par le logiciel R 3.3.0. ,les tests de Chi-carré  et  Fisher, avec une signification p < 5%.

Résultats

Quarante quatre patients (88 yeux) sur 178 hospitalisés avaient un neuropaludisme, soit une fréquence de 24,71%. L’âge moyen était de 5,54±3,49 ans avec un sex ratio de 1,09. Les lésions au fond d’œil de 26 cas (59,09%) étaient : hémorragie rétinienne dans 24 yeux  (54,54%), blanchissement de la rétine et  décoloration des vaisseaux dans 8 yeux  (18,18%). Un œdème papillaire était associé dans 4 yeux (9,09%). On notait une atteinte maculaire dans 9 yeux .  Ces lésions semblaient corréler à la profondeur du coma, sa durée  et l’évolution clinique.  Le taux de parasitémie n’aurait pas une influence sur les lésions.

 

Discussion

Complications  pourraient être dues à un retard dans la prise en charge du neuropaludisme

Conclusion

Fréquentes et graves au cours du neuropaludisme, les atteintes rétiniennes doivent être systématiquement recherchées et faire partir de l’évaluation pronostique de la maladie.