Name
285 - Traitement des paralysies de l’oblique supérieur : nos indications et nos résultats

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamed GHORBEL
Tags :
Résumé

Introduction

La paralysie de l’oblique supérieur est plus fréquente de toutes les paralysies oculomotrices isolées. C’est aussi la première cause de torticolis oculaire et de diplopie torsionnelle. Elle peut être congénitale ou acquise. Seul un traitement chirurgical permet d’obtenir la guérison.

Le but de notre étude est d’évaluer les résultats de la prise en charge thérapeutique en cas de paralysie de l’oblique supérieur.

Patients et Methodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 9 patients présentant une paralysie de l’oblique supérieur. Le diagnostic de la paralysie a été porté sur l’examen clinique et le test de Hess-Lancaster. Un bilan orthoptique a été réalisé pour tous les patients. Nous avons adopté classification de Knapp des paralysies du IV. Un traitement prismatique a été essayé chez 3 patients. Sept patients ont été opéré, chez 4 patients nous avons réalisé une plicature de l’oblique supérieur (OS), elle a été associée à un recul de l’oblique inférieur (OI) dans un cas et à un recul du droit inférieur (DI) dans un cas, une plicature des 2 OS  a été réalisée dans un cas de paralysie bilatérale. Trois patients ont bénéficié d’un recul de l’OI ipsilatéral et du DI controlatéral. Les critères de succès ont reposé sur la présence ou non d’une diplopie et d’un torticolis, d’une déviation verticale et/ou horizontale et d’une éventuelle cyclodéviation résiduelle. Deux enfant de 3 et 4 ans n’ont pas été opéré

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 48 ans (3 à 70 ans). Les étiologies étaient congénitales dans 4 cas, traumatiques dans 3 cas et vasculaires dans 2 cas (AVC ischémiques). Le torticolis et la diplopie étaient constants. Le délai de prise en charge chirurgicale moyen était de 12 mois. Le traitement prismatique était mal toléré dans tous les cas. Les résultats du traitement chirurgical étaient bon dans 6 cas. Dans le cas de la paralysie bilatérale, une deuxième chirurgie a été réalisé avec amélioration malgré la persistance de la diplopie et du torticolis.  

Discussion

Dans 80 à 85 % des paralysies du IV, toutes étiologies confondues, il y a une régression dans un délai de 3 à 18 mois. Nous recommandons un délai d’au moins 12 mois. Les paralysies congénitales ne seront opérées que si le torticolis est important ou en cas d’apparition d’une diplopie gênante. Plusieurs méthodes sont proposées et dépendent de la prédominance de l’élément vertical ou tortionnel. Selon Genevois (1) qui a comparé 2 techniques chirurgicales (plicature de l’OS et recul du OI), les interventions portant directement sur le muscle OS donnent de meilleurs résultats fonctionnels malgré la persistance d’une hauteur résiduelle. Mais, quelle que soit la méthode utilisée, les résultats chirurgicaux sont globalement satisfaisants.

Conclusion

Le traitement des paralysies de l’OS repose essentiellement sur la chirurgie. Les méthodes sont fonction de la forme clinique. Les interventions portant sur le muscle OS donnent de meilleurs résultats fonctionnels, mais, quelle que soit la méthode utilisée, les résultats chirurgicaux sont globalement satisfaisants.