Name
289 - Caractéristiques cliniques des neuropathies optiques associées à la présence d’anticorps anti MOG

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Guillaume LE GUERN
Tags :
Résumé

Introduction

La neuromyélite optique (NMO) est une pathologie démyélinisante du système nerveux central associant une neuropathie optique uni ou bilatérale et/ou une myélite aigue, pouvant être liée à la présence d’anticorps dirigés contre les Aquaporines 4 (AQP4). Certains cas de neuropathie optique sont séropositifs pour les anticorps anti Myelin Oligodendrocyte Glycoprotein (MOG) [1]. L’objectif de notre étude a été d'évaluer les caractéristiques cliniques des patients ayant une neuropathie optique associée à des anticorps anti MOG positifs, et de les comparer aux patients ayant une neuropathie optique associée à une NMO.

Patients et Methodes

Etude observationnelle rétrospective. Les cas de neuropathie optique bilatérale et/ou récidivante séropositifs pour les anticorps anti MOG ont été inclus et comparés avec les cas de NMO définis par les critères diagnostics consensuels (séropositifs pour les anticorps anti AQP4 et/ou avec critères clinico-radiologiques).

Résultats

Neuf patients présentant une neuropathie optique associée à des anticorps anti MOG ont été inclus, et comparés à 9 patients présentant une neuropathie optique liée à une NMO (7 séropositifs pour les anticorps anti AQP4 et 2 séronégatifs avec critères cliniques ou radiologiques). Dans le groupe MOG, la neuropathie optique a été bilatérale d’emblée dans 66% des cas et 56% des patients ont présenté des épisodes multiples. Les baisses d’acuité visuelle ont été sévères dans les 2 groupes (acuité visuelle non chiffrable pour au moins un œil chez 88% du groupe MOG et 77% des patients du groupe NMO). Après corticothérapie IV, la récupération visuelle des patients du groupe MOG a été excellente et rapide (récupération d’une acuité visuelle supérieure à 6/10e dans un délai de 2 à 35 jours pour 88% des patients), contrairement aux patients du groupe NMO (acuité visuelle à long terme inférieure à 6/10e dans 88% des patients). Une myélite est survenue chez 11% des patients du groupe MOG, contre 56% des patients du groupe NMO. Un traitement par immunosuppresseurs a été instauré chez tous les patients.

Discussion

Notre étude suggère que les neuropathies optiques séropositives pour les anticorps anti MOG ont un meilleur pronostic et une cinétique de récupération plus rapide que les neuropathies optiques liées à des NMO. Le fait que la présence d’anticorps anti MOG puisse être un critère diagnostic de NMO est actuellement controversé [2]. Les anticorps anti MOG sont dirigés vers les oligodendrocytes et provoquent des lésions démyélinisantes aigues avec un bon potentiel de récupération. A l’inverse, les anticorps anti AQP4 sont dirigés vers les astrocytes dont la destruction engendre des lésions de moins bon pronostic. Il n’existe pas d’attitude consensuelle concernant la prise en charge de ces patients, cependant des épisodes de myélites aigues sont décrits dans la littérature chez les patients présentant des anticorps anti MOG [1] : pour cette raison, un traitement immunosuppresseur a été instauré chez tous les patients.

Conclusion

Les patients présentant une neuropathie optique associée à la présence d’anticorps anti MOG semblent avoir un pronostic plus favorable que les patients présentant une neuropathie optique liée à une NMO.