Name
292 - ERG pattern dans le glaucome, comparé à l’épaisseur des fibres optiques et de la couche des cellules ganglionnaires (RNFL/GCC), au flux vasculaire superficiel para-papillaires par OCT angiographie et à l’indice de la fonction visuelle (VFI) p...

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Michel PUECH
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d’analyser la corrélation entre l’éléctrophysiologie par ERG pattern d’une part, et l’épaisseur des fibres optiques (RNFL) et des cellules ganglionnaires (GCC), du flux vasculaire superficiel para-papillaire en OCT angiographie et de l’indice VFI du champ visuel Humphrey d’autre part chez des patients présentant un glaucome suspect ou avéré.

Patients et Methodes

Cette étude prospective a été réalisée sur 47 patients consécutifs, adressés pour glaucome suspect ou avéré.

L’examen éléctrophysiologique a été réalisé avec l’appareil Argos (Diopsys®) en utilisant l’ERG pattern par sensibilité au contraste qui mesure l’activité électrique des cellules ganglionnaires. L’exploration par OCT (RNFL, GCC) et OCT angiographie a été réalisée avec l’appareil Angiovue (Optovue®), le champ visuel avec l’appareil Humphrey (Zeiss®) test 24/2. Pour chaque œil, le ratio MagD/Mag en électrophysiologie a été comparé aux autres paramètres par leur moyenne : RNFL, GCC et flux vasculaire péri-papillaire par OCT, le VFI pour le champ visuel. Le coefficient de Pearson a été utilisé pour analyser la corrélation entre le rapport MagD/Mag et les autres paramètres.

Résultats

Sur 47 patients testés 31 cas ont satisfait aux critères d’inclusion. L’âge moyen était de 58 ans [30 ; 83] dont 53 % de femmes. Les coefficients de corrélation par test de Pearson entre le ratio MagD/Mag et l’épaisseur des fibres RNFL, des GCC, du flux vasculaire et du VFI ont été respectivement de 0.404 (p.value<0.005), 0.538 (p.value<0.0001), 0.455 (p.value<0.05) et 0.255 (p.value<0.1).

Discussion

Cette étude montre une corrélation plus importante entre le rapport MagD/Mag en électrophysiologie et l’indice VFI du champ visuel, qui analysent la fonction visuelle, alors que les autres valeurs analysent la structure.

L’ERG Pattern peut  représenter une valeur plus objective d’analyse de la fonction par rapport au champ visuel. En cas de mauvaise corrélation entre les deux tests l’examen électrophysiologique a été pénalisé soit par une mauvaise fixation du patient soit par une atteinte organique maculaire comme la présence d’une membrane épi-rétinienne.

Conclusion

Cette étude montre une corrélation entre le rapport MagD/Mag en éléctrophysiologie (appareil Argos, Diopsys®) d’une part et les différents test classiques du glaucome (VFI, RNFL, GCC, Flux vasculaire péripapillaire). La corrélation la plus importante est retrouvée entre MagD/Mag et VFI du champ visuel, qui testent la fonction.