Name
294 - Maculopathie toxique par anti-paludéens de synthèse : Evaluation des différents moyens actuellement recommandés et définition de stades évolutifs

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Christine Fardeau
Tags :
Résumé

Introduction

Le dépistage de la toxicité maculaire des antipaludéens de synthèse APS comprenant hydroxychloroquine (HCQ) et chloroquine (CQ), largement prescrits au cours des lupus et de la polyarthrite rhumatoïde, et en prévention antipalustre, a fait l’objet de recommandations éditées par l’American Academy of Ophthalmology. Nous proposons une évaluation rétrospective des différents moyens de dépistage recommandés et définissons des stades évolutifs. Compte tenu des très larges cohortes de patients, de l’absence de signes fonctionnels initiaux, et de la possibilité d’aggravation même après suspension du traitement, l’évaluation des moyens de dépistage pourrait contribuer à en optimiser la stratégie.

Patients et Methodes

Sur 5 ans consecutifs , les dossiers ophtalmologique et éléctrophysiologique des patients surveillés pour traitement par APS d’une durée de traitement d’au moins  3 ans ont été revus rétrospectivement.  Sur une seule journée acuité visuelle, campimetrie centrale par Humphrey 10.2, examen en LAF et FO, sd OCT et autofluorescence du pôle postérieur rétinien ont été éalisés. Les mêmes données ont été colligées 3 ans après le diagnostic de maculopathie toxique MT. Les corrélations ont été recherchées avec les facteurs de risque liés au traitement, les facteurs de risque systémique, et une lésion maculaire pré-existante. 

Résultats

Le nombre de 4812 dossiers de patients ont été revus. 59 cas de MT ont été diagnostiqués. Le sex ratio de femmes est 100% dans le groupe MT et 91% dans le groupe sans MT. L’âge moyen est 51±19 ans dans le groupe MT et de 48±15 ans dans le groupe non MT. Le pourcentage d’incidence de la MT est 0.2 à 3 ans, 0.9 à 5 ans, 1.0 à 7 ans, 3.4 à 10 ans, 5.0 à 15 ans, et 5.5 à 20 ans.  La CQ présente une dose cumulée statistiquement plus courte que l’HCQ (moyenne de 633 gr pour CQ et de 1681 gr pour HCQ). Six stades évolutifs sont définis avec leur fréquence de positivité des différents examens complémentaires. 

Discussion

Chacun des stades proposés est apparu lié à un potentiel évolutif. 

Conclusion

Le champ visuel strictement réalisé et interprété en fonction de l’examen clinique ophtalmologique est largement accessible et représente l’examen complémentaire de référence du dépistage, même s’il n’est pas le plus précoce. La réversibillité n’a été constatée qu’à la phase précoce de MT. Au-delà de la phase précoce, l’aggravation du champ visuel est fréquente même après l'arrêt du traitement.