Name
297 - La rétine artificielle physiologique sous rétinienne ALPHA AMS : résultats à court terme des premiers patients français implantés.

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pierre André DUVAL
Auteurs :
Dr Pierre André DUVAL
O Rebollo
Tags :
Résumé

Introduction

La cécité induite par les Rétinopathies Pigmentaires, n’a pas d’autre solution de suppléance que les rétines artificielles à ce jour. Contrairement aux implants pré-rétiniens qui nécessitent une caméra externe, l’implant sous rétinien Alpha AMS suscite une restauration visuelle partielle physiologique, intégrée. Les résultats à court terme des premiers patients implantés en France sont présentés ici.

Patients et Methodes

L’implant sous rétinien Alpha AMS est la dernière génération d’implant de la société allemande. Il est réservé aux cécités totales ou subtotales des Rétinopathies Pigmentaires. Placé sous la rétine maculaire, il est directement impressionné par la lumière qui pénètre naturellement à travers les milieux oculaires. Il traduit l’information lumineuse en stimulation électrique point par point, grâce à 1600 microélectrodes. Un seul œil est implanté.

Les premiers patients implantés en France à partir de 2018 ont été suivis et rééduqués au fil des semaines. Leurs premiers résultats fonctionnels ont été colligés strictement suivant le protocole défini dans Forfait Innovation attribué, afin d’évaluer le bénéfice dans la vie quotidienne de ce nouvel apport visuel.

Résultats

1 mois après l’implantation la puce sous rétinienne est activée. L’apprentissage bimensuel de sa modulation et du décryptage des informations visuelles est long. Progressivement les patients distinguent au centre de leurs phosphènes naturels une concentration de points lumineux qui s’organisent en formes intelligibles. Finalement, ils peuvent distinguer des silhouettes, des arbres, assiettes et autres formes contrastées, ainsi que des alignements de lumières et mêmes des pictogrammes. Les tests sont effectués en laboratoires et en situations de vie courante en intérieur et en extérieur.

Discussion

Les premiers résultats sont encourageants, les patients eux-mêmes déclarent distinguer des éléments qu’ils n’étaient plus capables d’identifier avant implantation. Le bénéfice ressenti dans les actes de la vie quotidienne est en cours d’analyse. Les résultats français sont conformes à ceux obtenus en Allemagne et en Angleterre.

Conclusion

L’étude d’évaluation du bénéfice visuel apporté au quotidien par l’implant sous rétinien Alpha AMS est strictement suivie selon le protocole établi. Les premiers résultats sont très encourageants. Il semble possible de distinguer les formes et silhouettes de leur environnement.