Name
298 - Cataracte chez les enfants atteints de maladie de Coats: facteurs de risque et résultats fonctionnels

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alejandra DARUICH
Tags :
Résumé

Introduction

La présence d’une cataracte au diagnostic de maladie de Coats a été estimé à 8% des patients (1). Cependant, son incidence au cours de la maladie n'a pas été étudiée. Une meilleure compréhension du profil de progression, des caractéristiques morphologiques et des facteurs cliniques influant sa formation pourrait contribuer à anticiper ou prévenir cette complication. Le but de cette étude est de décrire les caractéristiques cliniques de la cataracte au cours de la maladie de Coats et de déterminer ses facteurs de risque et son impact visuel à long terme.

Patients et Methodes

Des cas consécutifs de maladie de Coats suivis pendant ≥ 2 ans ont été inclus rétrospectivement. L'examen ophtalmologique, les modalités de traitement, le moment du diagnostic de la cataracte et sa prise en charge ont été analysés. Les paramètres influençant le développement de la cataracte et le résultat visuel final ont été étudiés par analyse uni- et multivariée.

Résultats

Sur 57 patients (51 hommes, 6 femmes, âge moyen: 5,0 ± 4,0 ans), une cataracte s'est développée chez 16 patients (28%) au cours d'un suivi moyen de 7,1 ± 3,7 ans. Le délai moyen entre diagnostic de la maladie de Coats et détection de la cataracte était de 25 ± 22 mois. Les cataractes observées ont été de type blanche totale chez 12 patients (75%) et sous-capsulaire postérieure chez 4 patients (25%). Une chirurgie par phacoemulsification a été effectué chez 10 patients dans le but d'améliorer la visualisation du fond de l'œil et le suivi clinique de la maladie rétinienne. La présence d’un décollement rétine exsudatif au moment du diagnostic de maladie de Coats était un facteur de risque indépendant de formation de cataracte (P = 0,031). De même, le développement de la cataracte était associé à des stades plus avancés de la maladie (p <0,001). L’antécédent de cataracte était un facteur prédicteur de mauvais résultat visuel final (P <0,001), indépendamment du stade de la maladie (P = 0,003) et de la présence d'une complication maculaire comme l'atrophie, la fibrose ou le décollement de la rétine (P <0,001, R2 ajusté = 0,83).

Discussion

Dans cette population pédiatrique atteinte de maladie de Coats, l'extraction du cristallin a été réalisée dans 17% des yeux. Dans tous les cas, la chirurgie a été indiquée pour améliorer la visualisation du fond d'œil. En clinique, une évaluation individuelle au cas par cas est nécessaire pour peser le potentiel visuel de chaque patient. La prise en charge de la cataracte dans les pathologies vasculaires rétiniennes pédiatriques a été rarement abordée dans la littérature et n'est pas standardisée.

Conclusion

Le développement d'une cataracte est fréquent chez les enfants atteints de maladie de Coats et contribue à aggraver le pronostic visuel. Le décollement de rétine exsudatif au moment du diagnostic est un facteur de risque indépendant de formation de cataracte