Name
298 - Maculopathie toxique par anti-paludéens de synthèse : évolution à long terme, intérêt d’un dépistage précoce

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Christine FARDEAU
Auteurs :
Dr Christine FARDEAU
Claude Simon
Juliette Knoeri
Amandine Baptiste
Dr Clémentine DAVID
Mariam Amini
Bénédicte Lebrun-Vignes
Phuc Lehoang
Tags :
Résumé

Introduction

L’évolution des maculopathies toxiques (MT) aux antipaludéens de synthèse (APS),  sous hydroxychloroquine  ou chloroquine, a été décrite à partir de lésions évoluées, même après arrêt du traitement. D’autres études ont rapportées une stabilité de lésions moins évoluées. Nous proposons une évaluation à long terme de maculopathies toxiques clinique, campimétrique, tomographique, en aufluorescence, et en électrophysiologie.  

Patients et Methodes

Cinquante-trois patients porteurs de MT aux APS ont été revus entre 3 et 5 ans après le diagnostic avec un examen ophtalmologique complet, un champ visuel automatisé central, un OCT, un cliché maculaire en autofluorescence, et un examen électrophysiologique (ERGmf). Des corrélations ont été recherchées avec les facteurs de risque incluant ceux liés au traitement, les facteurs de risque systémiques, et une lésion maculaire pré-existante.

Résultats

Six stades évolutifs ont été définis selon leur fréquence de positivité aux différents examens complémentaires de dépistage. Vingt patients avaient un stade précoce, 28 un stade intermédiaire, et 5 un stade évolué. Au cours du temps, une détérioration de la campimétrie centrale a été retrouvée dans 5% des stades précoces, 46% des stades intermédiaires et 100% des stades évolués. La réponse en ERGmf s’est détériorée chez 5% des stades précoces, 51% des stades intermédiaires et 100% des stades évolués. En OCT les anomalies de l’ellipsoïde, plus ou moins associées aux autres anomalies connues, ont été retrouvées plus marquées chez 11% des stades intermédiaires.

Discussion

La MT aux APS aux stades intermédiaires semble présenter un potentiel évolutif méconnu.

Conclusion

Compte tenu de l’usage des APS à fortes doses dans de nouvelles indications, et du potentiel évolutif de la maculopathie aux APS, l’intérêt du diagnostic au stade précoce reste important de façon à maintenir au long terme le patient dans des stades infra-cliniques.