Name
300 - Glaucome congénital problèmes thérapeutique et pronostic visuel

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Asmaa El Amrani
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome congénital est une pathologie rare et grave  car potentiellement cécitante. c est une urgence chirurgicale qui consiste à rétablir la circulation de l’humeur aqueuse .Le but de notre travail est de décrire les problèmes thérapeutique et le pronostic visuel de ces enfants.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective, portant sur tous les patients opérés pour glaucome congénital au service d’ophtalmologie pédiatrique de casablanca depuis  janvier 2001 jusqu’à janvier  2017.Les résultats ont été analysés avec le logiciel statistique IBM SPSS Statistics 20

Résultats

L’étude a concerné  226enfants (414 yeux),l’âge moyen de diagnostic était de 8.4mois , le sex ratio de 1.3, la consanguinité a été  noté dans  61.9% des cas,avec  14.2%de cas similaire dans la famille.le motif de consultation le plus fréquent était la mégalocornée dans 52%des cas, le glaucome était bilatéral dans 82.7% des cas, associé  à une pathologie générale dans 4.4%des cas,la pression intra-oculaire moyenne  préopératoire était  de 18.2mmhg.La transparence cornéenne était altérée dans 65% des yeux. Le fond d'œil était accessible dans 48% des cas. L'excavation était  pathologique dans 82% des cas accessibles au fond d’œil,avec C/D moyen de 5,23/10 (4/10 à 10/10). La longueur axiale moyenne préopératoire était de  22,3mm.L'étude réfractive  a montré une myopie chez 55%des enfants dont la réfraction était accessible,  avec une valeur moyenne de -3,6 D et un astigmatisme moyen de -2,4 D.La trabéculectomie  associée au 5fluoro-uracile ou la mitomycine a été pratiqué dans 97% des cas, avec un succès total dans 60% des cas, un succès partiel dans 21,4% des cas et un échec dans18,1% ,pour les yeux non stabilisés le delai moyen de reprise chirurgicale était de 10 mois . L'acuité visuelle avec correction  était difficile à chiffrer dans 40% des cas, dans 32%des cas on avait une AV≥3/10, et dans 8%des cas on avait une acuité visuelle à perception lumineuse positive.

Discussion

C’est une affection considérée rare par la plupart des auteurs et représente 0,01 à 0,04% de causes de cécité, sa prévalence est de 1/5000 à 22000 en occident alors qu’elle est plus élevée en moyen orient où les mariages consanguins sont plus fréquents,La photophobie avec le larmoiement clair est classiquement le premier signe d’appel, elle est très vite suivie d’une augmentation du diamètre cornéen par distension limbique sous l’effet de l’hypertonie oculaire, donnant la classique buphtalmie .Le glaucome congénital est une urgence  diagnostique et thérapeutique. Le traitement est chirurgical, plusieurs techniques ont été proposées notamment la trabéculectomie. La chirurgie en est malheureusement itérative, car les rechutes sont fréquentes, très  souvent  dues à l'excès de cicatrisation chez l'enfant et à une prolifération des tissus inflammatoire et fibreux. L'usage d'antimitotiques a permis d'augmenter le taux de succès de la trabéculectomie dans le glaucome congénital. 

Conclusion

Le glaucome congénital est une maladie grave dont le pronostic reste réservé malgré les progrès de la microchirurgie. Elle ne cesse d'attirer l'attention par sa gravité puisqu'elle représente une des causes majeures de cécité irréversible chez  l’enfant. Ainsi seul un diagnostic précoce et un geste chirurgical immédiat sont capables de prévenir la survenue d’une amblyopie et d'éviter la cécité.