L’occlusion de la veine centrale de la rétine est relativement rare chez des adultes jeunes. Une exploration diagnostique a été effectuée à travers une série de patients présentant une telle occlusion. Les résultats ont été évalués par rapport au diagnostic et au traitement.
Name
300 - Occlusion de la veine centrale de la rétine chez des adultes jeunes
Introduction
Patients et Methodes
Nous avons colligé sur une période de 25 ans (1994 – 2018), selon une étude rétrospective, 62 patients, âgés de 18 à 49 ans, atteints d’occlusion de la veine centrale de la rétine. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique et systémique complet. L’angiographie fluorescéinique a été méticuleusement interprétée. Imagerie par résonance magnétique de l’orbite et tomographie optique cohérente ont été aussi utilisés. Le bilan du laboratoire a complété l’exploration diagnostique. L’acuité visuelle et la sémiologie clinique du fond d’oeil étaient les paramètres majeures pour l’évaluation du traitement.
Résultats
Nos résultats, sur un total de 29 hommes et 33 femmes (âge moyen : 38 ans) sont représentés par une occlusion unilatéral de la veine centrale de la rétine d’une forme non-ischémique surtout régressive. 11 cas (17,74% étaient d’origine infectieuse et la majorité des cas a révélé une sémiologie clinique dans un contexte inflammatoire (papillophlébite). 22 cas (35,48%) présentaient un désordre hématologique ou circulatoire (anémie, syndrome des anticorps anti-phospholipides, désordres hémodynamiques etc.). 16 cas (25,8%) étaient idiopathiques et 13 cas (20,96%) inflammatoires non infectieuses (vascularites systémiques). Nous avons observé une amélioration de l’image clinique aussi bien que de l’acuité visuelle après le traitement convenable.
Discussion
Chez les adultes jeunes atteints d’une occlusion de la veine centrale de la rétine des maladies systémiques ont été révélées par l’exploration diagnostique. Mais dans une proportion significative (25,8%) nous rencontrons des cas idiopathiques.
Conclusion
L’occlusion unilatéral de la veine centrale de la rétine à forme régressive chez des adultes jeunes est une situation clinique surtout bénigne. Maladies infectieuses, vascularites systémiques, inflammations idiopathiques et désordres hématologiques et/ou circulatoires s’impliquent. Un bilan paraclinique méticuleux est nécessaire pour l’orientation diagnostique et la recommandation du traitement approprié. Les résultats sont en général très satisfaisants.