Les kératites infectieuses chez l’enfant constituent une cause sérieuse de morbidité oculaire, pouvant entraîner une déficience visuelle grave et permanente. Le but de notre travail est d’évaluer les difficultés de gestion des kératites infectieuses chez l’enfant dans notre contexte, du diagnostic à la prise en charge thérapeutique.
Name
302 - Les kératites infectieuses chez l’enfant : Expérience du service d’ophtalmologie du CHU Mohammed VI de Marrakech
Introduction
Patients et Methodes
Etude rétrospective portée sur 38 enfants (38 yeux) d’âge <18 ans, hospitalisés au service d’ophtalmologie du CHU Mohammed VI de Marrakech entre 2014 et 2017 pour kératite infectieuse confirmée (Identification d’un germe au laboratoire) ou fortement suspectée (évolution favorable sous traitement).
Résultats
L’âge moyen des enfants était de 3,5 ans, dont 54% avaient moins de 5 ans. Le principal facteur de risque était le traumatisme oculaire (59%). L’infection était bactérienne dans 38% des cas, fongique dans 44% et virale dans 18% des cas. 12% des enfants ont consulté dans un tableau d’endophtalmie, 6% dans un tableau de panophtalmie et 6% au stade de perforation cornéenne. 47% des enfants étant non coopérants, avaient besoin d’un examen sous anesthésie générale. Le prélèvement cornéen a été fait chez 45% des patients .Dans les formes non compliquées, la prise en charge thérapeutique était basée sur les collyres fortifiés pour les infections bactériennes et fongiques et le traitement antiviral pour les infections virales. Une greffe de membrane amniotique a été réalisée chez 2 enfants, et 3 autres ont bénéficié d’une kératoplastie transfixiante pour une opacité cornéenne séquellaire. Sur une durée moyenne de 15 jours, le taux de guérison de l’infection sous traitement médical était de 79%. On a pu évaluer l’acuité visuelle [AV] chez 45% des enfants. Après un recul moyen de 4 mois, l’AV finale était > 5/10 chez 47,5% des cas.
Discussion
Les kératites infectieuses chez l’enfant, étant graves par leur impact visuel, sont dues principalement dans notre étude aux traumatismes oculaires négligés ou encore le port de lentilles de contact, qui constitue le principal facteur de risque dans la littérature. A cet âge jeune, l’évaluation clinique et la prise en charge thérapeutique constitue un véritable challenge, en raison de la difficulté d’examen et de l’observance du traitement médical.
Conclusion
Les kératites infectieuses sont des infections graves engageant le pronostic visuel, survenant rarement en dehors de tout facteur de risque. A la suite d’une bonne évaluation clinique, et d’une prise en charge thérapeutique adaptée, les kératites infectieuses chez l’enfant peuvent répondre favorablement, limitant le risque de déficience visuelle.