Name
303 - Devenir à long terme des occlusions veineuses rétiniennes traitées par implants de dexamethasone (Ozurdex®)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mounir BENZERROUG
Auteurs :
Dr Mounir BENZERROUG
Dr Benedicte BRIEND
Bertrand Boussion
Dr Solene COISY
Cherif Mazit
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer l'efficacité et la tolérance au long cours de l'implant intravitréen de dexaméthasone (Ozurdex®), utilisé  dans des conditions "de vraie vie", pour traiter l'œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne (OVR).

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique incluant les yeux de patients consécutifs traités pour un œdème maculaire cystoïde (OMC) secondaire à une occlusion de branche (OBVR) ou de veine centrale (OVCR) de la rétine. Ces patients avaient bénéficié d’au moins 1 injection intravitréenne (IVT) d’implants de dexaméthasone au cours de leur suivi de plus de trois années au Centre Rétine Anjou.

Le critère de jugement principal était l’évolution de l’acuité visuelle. Les critères d'évaluation secondaires étaient l'efficacité anatomique et la survenue d'effets indésirables (essentiellement la chirurgie de la cataracte et l’hypertonie oculaire).

Résultats

Nous avons inclus 179 yeux entre mars 2011 et août 2018. L’âge moyen des patients était de 72 ans (65 – 81 ans). Il s’agit de 107 femmes et 72 hommes (57,5% d’OBVR et 42,5% d’OVCR) majoritairement phakes (62,5%).

Les patients étaient divisés en deux groupes respectifs : les patients recevant uniquement des IVT d’implants de dexaméthasone (groupe 1) (107 yeux) (59,8%) et ceux ayant un antécédent de switch thérapeutique avec un anti-VEGF au cours du suivi (groupe 2) (72 yeux) (40,2%).

Le nombre moyen d’injections d’implants de dexaméthasone réalisées était de 3,3 (1 – 14 injections). Le délai moyen de retraitement était de 4,9 mois (2,9 – 15,6 mois).

L’acuité visuelle initiale moyenne était de 0,7 logMAR (0,2 - 2). Une amélioration significative de l’acuité visuelle est observée à 3 mois de la 1ère IVT (0,57 logMAR) (n=179), de la 2ème IVT (0,57 logMAR) (n=106) et de la 3ème IVT (0.73 logMAR) (n=77) dans la cohorte globale. L’épaisseur centrale maculaire moyenne (ECM) initiale était de 533 µm (251 µm - 1250 µm). Une réduction significative de l’ECM est aussi observée à 2 mois de la 1ère IVT (350 µm) (n=179), de la 2ème IVT (336 µm) (n=106) et de la 3ème IVT (304 µm) (n=77) dans la cohorte globale. Ces résultats étaient comparables dans les sous-groupes 1 et 2.

 

Discussion

Les évènements indésirables observés sont essentiellement l’extraction du cristallin (28,8%) et une élévation de la pression oculaire (8,4%). Aucun événement indésirable grave n’a été constaté.  

Conclusion

Dans notre série, l’implant de dexaméthasone est efficace au long cours dans le traitement de l’œdème maculaire secondaire à une OVR. Les formes réfractaires aux anti-VEGFs répondent aussi au traitement. Il reste validé malgré des effets secondaires fréquents. Enfin, l’efficacité fonctionnelle semble diminuer avec le temps et la répétition des injections.