Name
305 - Dépistage de la rétinopathie du prématuré par Retcam

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Maxence BADGUERAHANIAN
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie du prématuré (ROP) est une affection rétinienne proliférante affectant les nouveau-nés prématurés exposés à de hautes concentrations en oxygène, en particulier ceux nés avant 32 semaines d'aménorrhée (SA) ou avec un poids de naissance inférieur à 1500 g. L’objectif était d’étudier l'incidence et la sévérité de la ROP en fonction du poids de naissance et du terme, à l’aide de la Retcam au CHU d’Amiens.

Patients et Methodes

Entre janvier 2016 et janvier 2017, un fond d'oeil a été réalisé à 5 semaines de vie chez des enfants nés avant 32 semaines de gestation ou de poids de naissance inférieur à 1 500g. Le matériel d'examen utilisé pour le dépistage était le rétinographe mydriatique Retcam. La dilatation pupillaire était obtenue par 1 instillation de néosynéphrine 2,5% puis 2 instillations de tropicamide 0,5% réalisées à 5 et 10 minutes d'intervalle. Les lésions ont été classées selon la classification de l’ICROP.

Résultats

Quatre-vingt prématurés ont été examinés. L'âge gestationnel et le poids de naissance moyens étaient respectivement de 28,3 ± 2,6 semaines et 1 123 ± 417 g. Une rétinopathie a été dépistée chez 21 enfants soit 26,25% des prématurés examinés. Le détail des stades évolutifs des lésions rencontrées était le suivant : 4 rétinopathies de stade 3+ ayant nécessité un traitement par laser ou par IVT, parmi lesquels 2 ont été adressés par un centre périphérique, 5 rétinopathies de stade 2, 12 rétinopathies de stade 1. La maladie a cicatrisé spontanément et aucun décollement de rétine n'a été constaté dans les rétinopathies de stade 1 et 2. Chez les prématurés nés avant la 28e semaine, 50% ont développé une rétinopathie. Ce taux diminue à 12% chez les prématurés nés entre 28 et 32 semaines. L’incidence de la rétinopathie passait de 44,4% chez les nouveaux nés de 500 à 700g, à 47,8% de 700 à 900g, à 28,6 % de 900 à 1100g, et 1 seul nouveau né sur 38 de 1100 à 1500g (0,02%). 16 des 21 patients avaient entre 33 et 36 semaines d’âge corrigé (SAC) lors de la découverte de la maladie, 3 avaient moins de 33 SAC et 2 avaient plus de 36 SAC. Le poids de naissance moyen était de 1220g chez les enfants sains, 877g chez les stades 1, 919g chez les stades 2 et 662g chez les stades 3.

Discussion

Les modalités de dépistage de la ROP font l’objet de recommandations précises. Plus un enfant est né prématuré, plus l’incidence de rétinopathie du prématuré est élevée. Il n’y avait pas de corrélation entre gravité de la rétinopathie et âge moyen d’apparition de la rétinopathie en semaines d’âge corrigé.  Plus le poids de naissance est faible, plus la rétinopathie du prématuré est fréquente et sévère. Les résultats constatés au CHU d’Amiens sont superposables aux données de la littérature qui   montrent une stabilité de l’incidence et de la gravité de la rétinopathie du prématuré. Sur une période d’un an, 4 enfants ont nécessité un traitement de leur ROP afin d’éviter une évolution défavorable. Pour les autres, l’évolution a été favorable sans traitement. L’utilisation de la Retcam permet un diagnostic efficace des formes périphériques ainsi que leur surveillance et l’identification précoce des formes à risque d’évolution défavorables.

Conclusion

Si la meilleure prévention de la ROP reste la diminution de la grande prématurité, le dépistage est actuellement bien codifié et permet le traitement des formes à risque d’évolution défavorable.