Name
306 - Récidive du décollement de rétine sous silicone : facteurs de risque, prise en charge et pronostic

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Imen AMMOUS NOURI
Auteurs :
Dr Imen AMMOUS NOURI
Imène Zhioua
Dr Rahma SAIDANE
bouguila hedi
Dr Raja ZHIOUA GMAR
Tags :
Résumé

Introduction

Etudier  les facteurs de risque de récidive de décollement de rétine rhegmatogène  (DRR) sous silicone, les modalités de la prise en charge et  déterminer les facteurs pronostic.

Patients et Methodes

Etude retrospective consernant  185 dossiers de malades colligés entre 2013 et 2017 opérés de DRR par deux chirurgiens. Tous les patients ont bénéficié initialement d’une Vitrectomie avec tamponnement au silicone. Nous aons exclus les malades exclus qui avaient un suivi incomplet ou un décollement initial opéré ailleurs.   Nous avons défini l’échec primaire si la récidive est < 1 semaine, précoce si la rétine est décollée sous silicone < 1mois et tardive si la rétine et décollée sous silicone > 1 mois. Les patients qui ont présenté une récidive ont été ré-opérés par complément de vitrecotmie, retinectomie de 180° , perfluoro-carbone liquide, endolaser, cryo-application et réinjection de silicone/ gaz +/- cerclage. Une étude statistique  grâce au logiciel SPSS a été réalisé pour étudier les facteurs de risque de récidive sous silicone et les facteurs d’échec.

Résultats

Cent cinquante cinq dossiers ont été retenus. Les caractéristiques du DRR initial étaient : une PVR > C : 53 cas (44%) un DR par déchirure géante : 30 cas (20%), un DR par déchirures multiples : 44 cas (28,3%), un DR par déchirure inférieure: 59 cas (38%). La Récidive sous silicone était observée dans 41 cas  (26,4%). Nous avons retrouvé la déchirure géante (P=0,0009) , la déchirure inférieure (0,01) et la PVR > C (0,007) dans le DRR initial comme facteurs de risque de récidive sous silicone. Nous avons également retrouvé que la rétinecomie et le cerclage per-opératoire réalisés dans la reprise chirurgicale sont des facteurs de succès de la chirurgie.

Discussion

La PVR initiale est un facteur de risque de récidive de DR sous silicone. La PVR post-opératoire est la première cause de récidive.

Conclusion

La récidive sous silicone est une complication redoutable dans l’évolution de la chirurgie du DR. Son pronostic bien qu’amélioré par les nouvelles techniques chirurgicales, reste néanmoins réservé