Name
307 - Prévalence de l’œdème maculaire cystoïde à 6 mois post-opératoire des décollements de rétine rhegmatogènes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Elsa BARRENECHEA
Auteurs :
Dr Elsa BARRENECHEA
Jean Baptiste Conart
Clémence Deschasse
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Etudier la prévalence et identifier les facteurs de risque de l’œdème maculaire cystoïde (OMC) à 6 mois en post-opératoire d’un décollement de rétine rhegmatogène (DRR).

Patients et Methodes

Étude multicentrique rétrospective incluant tous les patients ayant présentés un DRR, opérés de première intention, par voie externe ou interne, entre janvier 2014 et décembre 2015 au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon et de Nancy avec succès anatomique clinique. Ont été exclus de l’analyse statistique les patients diabétiques, les récidives de DRR et les DRR secondaires à des plaies intraoculaires.

Les patients inclus bénéficiaient d’un examen ophtalmologique complet avec mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) chiffrée en LogMAR et une Tomographie par Cohérence Optique Spectral-Domain (SD-OCT) maculaire à l’inclusion en pré-opératoire et à 1, 3 et 6 mois en post-opératoire (M1, M3, M6). Le diagnostic de l’OMC était posé en OCT par une augmentation de l’épaisseur centrale de la rétine (CRT) > 315 µm ainsi que la présence de kystes intra-rétiniens.

Résultats

Trois cents yeux de 299 patients d’âge médian 62 ans [EIQ : 55 ; 68] ont été inclus. La prévalence de l’OMC restait stable au cours du temps avec respectivement 4,1 % à M1, 10,2 % à M3 et 9,4 % à M6 (p = 0,055). La MAVC à M6 était significativement supérieure en l’absence d’OMC avec respectivement une moyenne de 0,22 ± 0,52 versus 0,56 ± 0,71 logMAR (p = 0,001). La CRT était significativement plus importante en présence d’un OMC à M6 (p = 0,002). Aucune caractéristique clinique du DRR n’était significativement associée à la présence de l’OMC à M6 : état maculaire (p = 0,142), prolifération vitréo-rétinienne (p = 0,198). La survenue d’un OMC à M6 n’était ni significativement associée au type de rétinopexie (cryothérapie, laser ou association des deux), ni au tamponnement par gaz ou par huile de silicone (p > 0,05). La phacoémulsification réalisée dans les 6 mois après une chirurgie de DRR était statistiquement associée à la présence d’OMC à M6 (p = 0,048).

Discussion

Peu étudié dans la littérature, l’OMC apparait comme une complication non exceptionnelle de DRR. La présence d’un OMC à M6 en post-opératoire d’un DRR est responsable d’une baisse d’acuité visuelle significative pour le patient.

Conclusion

Aucun facteur de risque pré-opératoire et per-opératoire n’a été retrouvé comme significativement significatif dans la survenue de l’OMC à M6. Seule l’extraction de la cataracte dans les 6 mois était associée à une augmentation de la prévalence de l’OMC.