Name
310 - Rétinoschisis juvénile lié à l’X : analyse anatomique et fonctionnelle post vitrectomie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ana CLEMENT CORRAL
Auteurs :
Dr Ana CLEMENT CORRAL
Florence Metge
Dr Catherine EDELSON
Dr Pascal DUREAU
Georges Caputo
Tags :
Résumé

Introduction

Les décollements de rétine (DR) et les hémorragies intra vitréennes(HIV) sont les deux complications majeures du rétinoschisis juvénile lié à l’X (XLRS) nécessitant une vitrectomie. Le but de cette étude est de rapporter les modifications anatomiques et fonctionnelles après ce type de chirurgie.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective des cas consécutifs de XLRS opérés de 2011 à 2018 dans le service. Les acuités visuelles pré et post opératoires ainsi que l’évolution anatomique  avec mesure de l’épaisseur rétienne en OCT ont été analysés.

Résultats

Sur la période de 30/06/11 au 26/04/18, 18 patients ont été inclus et 20 yeux. 11 yeux ont été vitrectomisés pour DR, 6 pour HIV récidivante et 3 pour traction vitréorétinienne. Dans le groupe des DR, un cerclage a été mis en place dans 7 cas. Dans le groupe des DR 54% ont nécessité une nouvelle intervention associée à un tamponnement par silicone suite à une récidive. La rétine était à plat pour 73% des yeux en fin de suivi, avec un suivi moyen de 27 mois. Dans le groupe des hémorragies intra vitréennes et traction vitréenne, la rétine était à plat dans tous les cas avec une amélioration fonctionnelle objectivée dans 7 cas, une diminution de l’épaisseur rétinienne a été observée dans la majorité des cas. Dans les deux groupes amélioration fonctionnelle post vitrectomie a été rapportée pour 10 cas avec un gain moyen de 0,27 logmar.

Discussion

-

Conclusion

La vitrectomie dans les cas de XLRS compliqués d’hémorragie intravitréenne, de décollement de rétine ou de traction vitréenne permet d’obtenir tant de bons résultats anatomiques que fonctionnels. Ces données permettent d’envisager une étude prospective pour étendre les indications de vitrectomie à des stades plus précoces de la maladie.