Dans les dernières décennies, l'étude de l'impact de la maladie sur la qualité de vie et les activités quotidiennes, occupe un intérêt croissant. La kératoconjonctivite vernale est une maladie touchant l’enfant, entrainant diverses perturbations pour l’enfant, mais aussi pour les parents. Le but de notre étude est d’évaluer la qualité de vie et le retentissement de la kératoconjonctivite vernale chez les enfants atteints de cette pathologie.
Name
312 - Evaluation de la qualité de vie des enfants atteints de kératoconjonctivite vernale : a propos de 87 cas
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d une étude menée de septembre 2016 à octobre 2017. Nous avons inclus tous les enfants âgés de 5 ans à 12 ans consultant pour une kératoconjonctivite vernale au niveau du Centre Hospitalier Universitaire Mohamed VI de Marrakech. Le questionnaire de la qualité de vie chez l’enfant présentant une keratoconjonctivite vernal établi par M. SACCHETTI et al, a été utilisé en version arabe.
Résultats
Durant cette période, 87 cas ont été recensés. L’âge moyen était de 9 ans, avec prédominance masculine (60%). Le questionnaire est validé chez tous les patients. Les symptômes les plus fréquemment rapportés étaient des sensations de brûlure suivis de larmoiement, de rougeur des yeux et photophobie. Les signes variaient entre les cas légers et sévères. Cependant, tous les cas ont eu un impact négatif sur la qualité de vie, avec des problèmes scolaires retrouvés chez 57 %, des limitations d’activités ludiques et de sport chez 29%, le changement d’humeur est noté chez 36% des cas. Les troubles du sommeil sont retrouvés chez 17% des cas.
Discussion
Les études réalisées semblent avoir rassemblé des preuves de l’impact de l’atteinte de la surface oculaire sur la qualité de vie des enfants. La kératoconjonctivite vernale est parmi celles qui altèrent le plus le confort et la qualité de vie, avec un retentissement sur l’état psycho-émotionnel très handicapant et souvent sous-évalué, voire négligé. Ces altérations sont liées aux symptômes de la kératoconjonctivie vernale particulièrement gênants et anxiogènes mais aussi aux facteurs concomitants et l’association éventuelle d’atteinte allergique extra-oculaire qui majore le mal-être de l’enfant.
Conclusion
A travers cette l’étude, l’évaluation de la qualité de vie des enfants atteints de kératoconjonctivte vernale permet une meilleure approche globale du patient et aide à mettre en place des décisions thérapeutiques et un suivi adaptés à chaque patient.