Name
313 - Evaluation des pratiques dans la prise en charge des endophtalmies aigües post chirurgicales et analyse du pronostic anatomique et fonctionnel

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Adelaide TOUTEE
Tags :
Résumé

Introduction

Le taux d’endophtalmie post chirurgicale est estimé à 0.12%. Cette complication grave peut entrainer une perte visuelle sévère voir anatomique de l'oeil. Les modalités de prise en charge ainsi que le pronostic fonctionnel et anatomique des yeux traités pour une endophtalmie post chirurgicale ont été étudiés.

Patients et Methodes

Les dossiers des patients ayant été pris en charge aux urgences de l'Hôtel Dieu et de l'hopital Cochin pour un diagnostic clinique d'endophtalmie aiguë entre  Janvier 2015 et Décembre  2016 ont été analysés rétrospectivement. Le traitement introduit en urgence suivait les recommandations et comprenait une double antibiothérapie intra vitréenne par vancomycine et ceftazidime, et générale par Imipenème intra veineuse et Levofloxacine orale pendant 5 jours. Les patients avec un suivi minimal de 3 mois ont été inclus. Les endophtalmies endogènes ont été exclues.

Résultats

Trente-sept patients ayant présenté une endophtalmie aigue post chirurgicale dont 62% patients masculins ont été inclus.  L’âge moyen était de 69 ans. Il n’y avait pas de différence de côté d’œil affecté. L’étiologie principale était la chirurgie de la cataracte (72.9%) puis les IVT et la chirurgie filtrante (10.8% et 10.8%) et 1 cas de plaie de globe. Les acuités visuelles (AV) initiale et finale moyennes étaient respectivement de 2,35 LogMAR et 0,86 logMAR. Une acuité visuelle finale supérieure ou égale à 0,3LogMAR était obtenue dans 16 cas (43,2%) en fin de suivi. La durée moyenne d'hospitalisation était de 6,5 jours. Dix sept yeux (45,9%) ont reçu 2 séries d'injections intra-vitréennes d'antibiotique ou plus. Vingt-sept patients (73,0%) ont reçu une corticothérapie par voie générale. Trois patients ont bénéficié d’une vitrectomie au cours de leur hospitalisation initiale avec des acuités visuelles préopératoires à perception lumineuse positive, permettant de récupérer 0,7 logMAR et 0 LogMAR pour 2 yeux, le 3e ayant une acuité visuelle à perception lumineuse négative en fin de suivi. Six patients ont nécessité une vitrectomie au delà de 1 mois après le diagnostic pour décollement de rétine (DR) (3), persistance d'une hyalite non active (2) ou membrane épirétinienne(1). Cinq patients au total ont présenté une phtyse et 5 autres ont développé une récidive d’endophtalmie. La culture bactérienne sur le prélèvement d’humeur aqueuse est revenue positive dans 9/37 cas (24,3%).

Discussion

L'endophtalmie aigue post chirurgicale est une complication grave pour laquelle un traitement antibiotique local et général débuter en urgence permet une récupération visuelle supérieure à 0,3 LogMAR dans 43,2% des cas. Cinq yeux (13,5%) ont présenté une phtyse. L'interet de la vitrectomie précoce avait été démontré pour des acuité visuelles inférieures ou égales à perception lumineuse positive il y a plus de 20 ans. Les progrès techniques dans ce domaine chirurgical pourraient conduire à envisager ce geste de façon plus large dans cette indication. La place de la corticothérapie et ses modalités restent également à préciser. 

Conclusion

Les endophtalmies ont un pronostic fonctionnel sévère qui nécessite un traitement en urgence.