Name
315 - Pediatric Ocular trauma score : outil prédictif des résultats visuels dans les cataractes post traumatiques de l’enfant

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Solayman AJDAKAR
Tags :
Résumé

Introduction

Les cataractes post-traumatiques compliquent souvent les traumatismes oculaires chez l’enfant. Nous avons mené une étude rétrospective afin d’étudier l’épidémiologie des cataractes post-traumatiques et d’évaluer le pediatric ocular trauma score 5POTS) comme outil de prédiction des résultats fonctionnels après chirurgie.

Patients et Methodes

Etude rétrospective portant sur tous les enfants opérés de cataracte post-traumatique entre Janvier 2014 et Octobre 2017. Les résultats visuels ont été prédits en utilisant le POTS score dérivé de l’ocular trauma score (OTS) mais ajusté pour l’âge et l’emplacement de la plaie. Puis les deux scores ont été comparés.

Résultats

Nous avons opéré 137 enfants de cataracte post traumatique entre janvier 2014 et octobre 2017 dont 55 filles et 82 garçons d’une moyenne d’âge de 6,2+/-3,18 ans au moment du traumatisme. Celui-ci était perforant dans 56% des cas et contusif dans 43% des cas, et 1 cas d’électrisation. Les circonstances de traumatisme étaient représentées par les accidents lors des jeux dans 60% des cas, 29% cas de traumatisme domestique et les agressions dans 11% des cas. L’agent traumatisant principal été métallique dans 74 cas (54%).

L’acuité visuelle initiale était une perception lumineuse (PL) négative pour 7 cas, PL+ ou percevoir mouvements de mains (MDM) chez   36 cas, entre 1/200 et 19/200 chez 63 cas et entre 20/200 et 20/50 chez 8 cas alors que 23 enfant n’étaient non coopérants. La cataracte était rompue dans 40 % des cas. D’autres lésions étaient souvent associées: plaie de cornée (51 cas), plaie de sclère (30 cas), et hyphéma (5 cas). Certaines complications ont été notée comme le décollement de rétine chez 9 cas, 3 cas d’hémorragies intra vitréenne, 7 cas d’endophtalmies. Un traitement d’urgence consiste en une suture de la plaie de cornée / lavage des masses cristalliniennes réalisés chez 84 cas. Le geste chirurgical consiste en une phacoaspiration pour tous les cas, une vitrectomie a été pratiqué chez 13 cas. 128 cas ont été implantés dont 107 dans le sac et 21 cas dans le sulcus pourtant 9 cas non implanté.

Tous les enfants moins de 12 ans ont bénéficié d’un traitement d’amblyopie adapté à l’âge, avec une bonne observance du traitement chez plus de 58 % des cas suivis alors que 27 cas ont été perdu de vu. Une acuité visuelle finale était de PL- chez 6 cas, entre PL+ et MDM chez 10 cas et entre 1/200 et 19/200 chez 21cas, entre 20/200 et 20/50 chez 60 cas alors que 13 enfant étaient non coopérants pour un recul de 10 mois en moyenne.

L’acuité visuelle finale réelle relevée comparée à celle prédite par le POTS et l’OTS a objectivé une différence significative en faveur du POTS.

Discussion

Les traumatismes oculaires de l’enfant sont secondaires à des mécanismes variés, surtout lors du jeu. La prise en charge de ces traumatismes doit être rapide et adaptée. Le pronostic reste réservé, vu le terrain, les lésions associés, notamment un globe ouvert, le risque d’amblyopie et les complications post opératoires.

L’OTS n’inclut pas dans ses critères l’amblyopie, ce qui peut compromettre sa précision, celle-ci a été incluse dans le POTS. Dans notre étude le POTS s’avère plus précis et plus adaptée à la population pédiatrique.

Conclusion

La prise en charge des cataractes post-traumatiques de l’enfant nécessite une prise en charge particulière. Le POTS s’est avéré être un outil fiable de prédiction du résultat visuel final, et peut être utilisé pour standardiser la communication entre ophtalmologues. La prévention est le meilleur traitement.