Les contusions représentent la principale étiologie des luxations acquises du cristallin. Le but de notre étude est de rapporter les signes cliniques et les résultats fonctionnels des patients présentant une luxation traumatique du cristallin.
Name
316 - Les luxations cristalliniennes post contusives
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’une étude rétrospective d’une série de 22 observations de malades (25 yeux) colligés dans notre formation entre janvier 2015 et octobre 2017.
Résultats
L’âge moyen des patients est de 42 ans [4 – 65 ans], avec une nette prédominance masculine. Les circonstances du traumatisme rapportées sont dominées par les accidents de travail et les rixes. L’acuité visuelle est < 1/10 chez la majorité des patients (96 %). Dans 80 % des cas le cristallin est luxé dans la chambre postérieure, et dans 20% des cas il est luxé dans la chambre antérieure. La luxation cristallinienne est bilatérale chez 3 patients. Elle est occasionnée par un traumatisme minime chez 14 patients chez qui : une maladie de Marfan est retrouvée dans 8 cas, une homocysteinurie dans 4 cas et un Syndrome de Weill Marchesani dans 1 cas.
La prise en charge thérapeutique dépend du bilan lésionnel et des complications. 75% des patients présentant une luxation postérieure ont bénéficié d'une vitrectomie postérieure suivie d’une extraction proprement dite du cristallin. Tous les malades ayant une luxation antérieure ont bénéficié d’une extraction du cristallin luxé, et d’une vitrectomie antérieure. Les complications comprennent 6 cas d'hypertonie, 3 cas d'œdème cornéen, 2 cas de décollement de rétine et un cas d'œdème maculaire cystoïde. Toutes ces complications ont été jugulées par un traitement médical et/ou chirurgical.
Discussion
Une luxation cristallinienne traumatique sur œil sain traduit toujours une contusion grave, touchant essentiellement le sujet jeune de sexe masculin. Ces traumatismes sont majoritairement consécutifs aux accidents de travail et aux rixes. Cependant, la luxation du cristallin peut être la conséquence d’un traumatisme apparemment minime sur des yeux dont la zonule est génétiquement fragilisée. L’extraction du cristallin luxé dans la chambre antérieure s’impose en urgence en raison du risque d’hypertonie oculaire majeure liée au blocage pupillaire, et du risque de décompensation endothéliale définitive. La luxation postérieure du cristallin peut être longtemps bien tolérée, l'indication opératoire n'est pas facile à poser ; elle n'est évidente qu'en cas de survenue de complications.
Conclusion
La luxation du cristallin survient souvent suite à une contusion violente. Lorsque le traumatisme est minime, il faudra évoquer une fragilité zonulaire préexistante. L’attitude thérapeutique dépend du bilan lésionnel et surtout de l’éventuelle existence de complications.