Name
317 - Efficacité du lavage oculaire sur les projections chimiques : retour sur sur 30 ans de prise en charge

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Norbert Schrage
Tags :
Résumé

Introduction

Partager le rapport d’évaluation de notre registre des brûlures chimiques oculaires sur 30 années de prise en charge.

Patients et Methodes

En 1990, nous commençons un registre de tous les patients qui avaient reçu une brûlure chimique oculaire. Le registre contient le type de corrosif à l’origine de la brûlure, le type de lavage initial sur le lieu de l’accident et le type de lavage secondaire à la clinique, le grade de brûlure. Ces données sont enregistrées pour chaque œil ainsi que le résultat final après un temps au moins égal à 7 jours jusqu’à 1 an. Le registre contient 1491 cas. Sur la période de  1990 à 2006 (période I), nous avons enregistré 900 cas de brûlure et entre 2007 à 2017(période II), nous avons enregistré 591 cas. En 2007, nous avons changé à la clinique le protocole de lavage en échangeant le lavage  avec le sérum physiologique standard ou un sérum physiologique enrichi en lactate par une solution hypertonique amphotère pendant 15 minutes pour toutes les brûlures chimiques oculaires.

Résultats

Dans la période I, nous avons vu 33 cas grade IV bilatéraux, 54 cas grade IV unilatéraux, 15 cas Grade III bilatéraux et 138 cas grade II unilatéraux. Dans la période II, nous avons vu 3 cas grade IV bilatéraux, 4 cas grade IV unilatéraux et 4 cas grade III bilatéraux et 9 cas grade II unilatéraux. Les incidences par an étaient, dans la période I, de  52,94 victimes par an et dans période II, de  65,67 victimes par an. Les différences entre les périodes I et II sont  significatives p < 0.001 pour tous les résultats.

Discussion

Pendant la période I de 1990 jusqu’au 2006, il y a beaucoup de brûlures sévères et après ce temps-là, l’incidence des brûlures graves est moindre. Néanmoins, il y a une permanence de l’incidence des brûlures. Pendant ce temps-là, il y a plusieurs facteurs modifiant la sécurité du travail comme la substitution des corrosifs dangereux et l’amélioration du protocole d’intervention secondaire avec une solution hypertonique amphotère. Tout cela impacte la sévérité des accidents corrosifs.

Conclusion

Nous pensons que le lavage avec une solution hypertonique amphotère procure une amélioration du pronostic de la brûlure dans tous les cas.