Name
320 - ABCU : ABcès de Cornée aux Urgences ophtalmologiques du CHU de Caen

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Thibaud Bouche
Tags :
Résumé

Introduction

Les abcès de cornée sont un motif fréquent de consultation aux urgences ophtalmologiques.

Ils nécessitent une prise en charge précoce et efficace afin d’éviter des complications pouvant mettre en jeu le pronostic visuel.

Il existe un fort consensus selon lequel la présence d’un ou plusieurs facteurs de gravité impose une hospitalisation, pour réalisation de prélèvements microbiologiques et mise en place urgente de collyres fortifiés horaires, mais peu d’études récentes s’intéressent à l’intérêt de ces prélèvements en pratique quotidienne.

L’étude « ABCU : Abcès de cornée aux urgences » a pour objectif d’étudier l’intérêt d’un prélèvement systématique en cas d’abcès de cornée.

 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, basée sur la relecture des dossiers de patients suivis en ophtalmologie au Chu de Caen pour un abcès de cornée, entre le premier et le 31 décembre 2016.

Elle s’intéresse aux caractéristiques des patients concernés, au nombre de résultats positifs et à la nature de ces résultats (germes mis en évidence). Une étude des antibiogrammes obtenus à partir des résultats positifs est également réalisée afin d’évaluer leurs apports dans la prise en charge des patients.

 

Résultats

92 abcès ont été inclus, dont 37 sans facteurs de gravité. Parmi les abcès sans facteurs de gravité, on a obtenu 19 résultats positifs (dont une co-infection) pour 18 négatifs. Il s’agissait de 17 staphylocoques et de 3 moraxella. A partir de l’analyse bibliographique de la flore commensale de l’œil, 4 germes parmi les 20 objectivés ont finalement été considérés comme pathogènes pour l’œil (staphylococcus caprae, staphylococcus schleiferi, moraxella catarrhalis et moraxella lacunata).

Une analyse similaire concernant les abcès avec facteurs de gravité sera également intégrée à l’étude.

Discussion

L’évolution des 4 patients concernés par ces germes a été favorable sous traitement probabiliste, avec une guérison complète et restauration de l’acuité visuelle habituelle.

L'apport d'un prélevement de cornée, même positif n'a pas modifié la prise en charge des patients, pour plusieurs raisons : le pourcentage de prélèvements positifs ( 51.35%), l'utilisation d'antibiogramme non spécifique à l'ophtalmologie et la bonne évolution clinique des patients lors des consultations de suivi.

Conclusion

Le consensus selon lequel il n’est pas nécessaire d’effectuer un prélèvement de cornée en cas d’abcès sans critère de gravité parait tout à fait acceptable en pratique clinique.