Name
326 - Rétinographie non mydriatique dans les services d'urgences générales: intérêt pour la prise en charge des patients présentant des troubles visuels aigus

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Caroline VASSENEIX
Tags :
Résumé

Introduction

L'évaluation des patients consultant dans les services d'urgences générales pour un trouble visuel aigu (TVA) est limitée par le manque d'ophtalmologistes disponibles immédiatement pour réaliser un examen ophtalmologique approfondi. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'intérêt de la rétinographie non mydriatique (RNM), analysée à la fois à distance par un neuro-ophtalmologiste et sur place par le médecin urgentiste, pour le triage et le diagnostic ophtalmologique des patients se présentant aux urgences pour un TVA.

Patients et Methodes

213 patients évalués dans un service d’urgences générales pour TVA, et ayant bénéficié d'une RNM dans le cadre d’une étude prospective, ont été inclus. Nous avons recueilli les données démographiques de chaque patient, les demandes d'avis ophtalmologique par les urgentistes, les résultats des photographies du fond d'oeil, et les diagnostics finaux.

Résultats

Un diagnostic final ophtalmologique a été établi pour 109/213 patients (51%). La RNM a contribué au diagnostic dans 52/109 (38%) cas: 12 ischémies aiguës rétiniennes (occlusions artérielles ou veineuses, ou rétinopathies diabétiques ou hypertensives); 14 neuropathies optiques, 10 oedèmes papillaires, 10 pathologies vitréorétiniennes (2 décollements de rétine, 1 hémorrhagie rétinienne isolée, 2 métastases choroidiennes, 1 hémorragie intravitréenne, 4 maculopathies), et 6 glaucomes. Pour les 57 patients restants (52%), la pathologie n'était pas détectable par la RNM, même après analyse à distance par un neuro-ophtalmologiste, (i.e. baisse visuelle transitoire, diplopie, pathologies du segment antérieur, déchirure rétinienne ou décollement postérieur du vitré). Les urgentistes ont réclamé un avis ophtalmologique pour 40/52 (77%) patients avec RNM anormale et 49/57 patients (86%) avec RNM normale.

Discussion

Les photographies du fond d'oeil ont facilité un diagnostic rapide pour 52/213 (25%) patients se présentant dans un service d’urgences générales pour TVA, mais n'ont pas modifié la prise en charge de ces patients par les urgentistes. [1] Cette étude montre les limitations de la télé-ophtalmologie concernant la détection à distance des pathologies oculaires aux urgences, en particulier lorsque les photographies du fond d'oeil sont limitées au pôle postérieur (imageries non-mydriatiques), et lorsque les antécédents et symptômes du patient ne sont pas renseignés. [2]

Conclusion

La RNM est utile en complément de la consultation d'ophtalmologie pour évaluer les patients présentant un TVA dans les services d'urgences générales, mais ne pourra pas la remplacer.