Name
332 - Comparaison du questionnaire Pentascore versus OSDI dans l'évaluation de la qualité de vie des patients atteints de sécheresse oculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jeremie BENICHOU
Auteurs :
Dr Jeremie BENICHOU
Christophe Baudouin
Flavie Garnier
Nabika M Naffek
Dr Antoine ROUSSEAU
Marc Labetoulle
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer un nouveau questionnaire destiné à évaluer de façon rapide, fiable et complète la qualité de vie des patients atteints de sécheresse oculaire, et le comparer au questionnaire de référence actuel (OSDI- Ocular Surface DIsease Index)

Patients et Methodes

Cette étude bicentrique a porté sur des patients suspectés atteints de syndrome de sécheresse oculaire. Tous les patients ont bénéficié d'une évaluation de leur qualité de vie par un ophtalmologiste en utilisant les questionnaires standardisés de l'OSDI et du Pentascore. Le Pentascore comprend l'évaluation de cinq dimensions : I) la fréquence II) et l'intensité de la sensation de gêne oculaire,III) l'impact de la sécheresse sur les fonctions visuelles et IV) sur la qualité de vie et la balance efficacité/tolérance des traitements. Chacune de ces  dimensions était évaluée sur une échelle analagique de 0 à 100mm, , et le score total a été calculée en moyennant les 5 valeurs et aussi en calculant l’aire du pentagone généré par la représentation en étoile des 5 VAS (radar). Les corrélations entre le score OSDI et les valeurs des 5 VAS, leur moyenne ou l’aire du radar ont été évaluées à l’aide du logiciel STATA.

Résultats

53 patients ont été inclus dans notre étude. Les moyennes du Pentascore et de l’OSDI étaient respectivement de 45,5 +/- 5,9 et de 42,9 +/- 5,9), et l'aire moyenne du radar du Pentascore était de 2269,3 +/- 501,3). La corrélation entre les moyennes de l'OSDI et du Pentascore était satisfaisante (R2=0.36), et les dimensions « impact visuel » et « impact sur les activités quotidiennes » étaient assez corrélées à l’OSDI (R2=0.30 et 0,38). En revanche, les dimensions « fréquence des symptômes » et « balance efficacité/tolérance » n’étaient pas corrélées à l’OSDI (R2=0.10 et 0,08). Le taux de corrélation entre la l’OSDI et l’aire du Pentascore était  par ailleurs moins important (R2=0.30) qu’avec sa moyenne (R2=0.36). 

Discussion

Le Pentascore a pour ambition d’explorer les 5 dimensions de qualité de vie régulièrement mentionnées par les patients, tout en restant rapide à réaliser et facile à analyser. L’analyse de sa moyenne montre qu’il permet d’obtenir des informations très cohérentes avec celles de l’OSDI. En outre, sa représentation en radar permet de donner plus de poids aux dimensions les moins étudiées actuellement dans l’OSDI, alors qu’elles peuvent influer directement sur la poursuite du traitement.

Conclusion

La place du Pentascore en clinique quotidienne reste à définir de façon plus complète, mais les premiers résultats de cette étude bicentrique montrent déjà sa faisabilité en pratique au cabinet et son potentiel dans l’exploration des dimensions jusqu’alors mal évaluées par le questionnaire OSDI.