Name
332 - Le décollement de rétine par trou maculaire chez le myope fort : attitudes thérapeutiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hachmi MAHJOUB
Tags :
Résumé

Introduction

Le décollement de rétine par trou maculaire est la forme la plus rare des décollements rhegmatogènes. Le traitement curatif et préventif  a bénéficié des progrès des moyens thérapeutiques, mais l’indication est encore un sujet de discussion.

Le but de notre travail est de rapporter notre expérience et analyser les résultats anatomiques en fonction de nos attitudes thérapeutiques.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 41 yeux de 41 patients myopes forts présentant un décollement de rétine par trou maculaire opérés sur une période de 10 ans.

 

Résultats

L’âge moyen  de notre série  est de 54 ans avec une prédominance féminine à 61%. La longueur axiale moyenne est de 28,6 +/- 1,8 mm. Les techniques opératoires employées comprennent  la vitrectomie par la pars plana et le tamponnement interne par gaz SF6 dans 35 cas et injection de silicone dans 6 cas. Nous avons obtenu 73 % de succès anatomique après la première intervention. L’acuité visuelle a été améliorée dans 61 % des cas d'au moins une ligne. Une récidive du décollement a été constatée chez 4 patients.

Discussion

Le décollement de rétine par trou maculaire est une complication grave. La prise en charge actuelle est codifiée et repose sur la chirurgie endoculaire avec un tamponnement interne asociée ou non à un pelage de la membrane limitante interne, l’effet bénéfique des agents cicatrisants reste discuté.

Une meilleure connaissance des mécanismes pathogéniques pourrait toutefois permettre de mieux préciser les indications thérapeutiques.

Conclusion

Les perspectives sont de réaliser une étude prospective en comparant les résultats des différentes techniques opératoires sur un plus grand nombre de patients et avec un recul suffisant.