Name
334 - Chirurgie des décollements maculaires compliquant une fossette colobomateuse de la papille

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mounir BENZERROUG
Tags :
Résumé

Introduction

La fossette colobomateuse de la papille est une anomalie congénitale rare, susceptible de complications maculaires à type de décollement séreux rétinien (DSR) du pôle postérieur. Sa pathogénie reste controversée. Son traitement l’est aussi. À travers cette étude, nous rapportons notre expérience dans le traitement de cette pathologie.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au Centre Rétine Anjou incluant les yeux de patients opérés d’une maculopathie secondaire à une fossette colobomateuse entre 2007 et 2017. Nous avons inclus des patients opérés par vitrectomie (20, 25 ou 27 Gauges) et tamponnement par gaz pour décollement maculaire compliquant une fossette colobomateuse. Tous les patients ont bénéficié d'un examen préopératoire et post opératoire comportant une mesure de l'acuité visuelle, un examen du fond d'œil et une imagerie par OCT de la macula et de la papille. La technique chirurgicale a consisté en une vitrectomie centrale et périphérique, un décollement de la hyaloïde postérieure, une  photocoagulation laser péri papillaire et un tamponnement par un mélange non expansif air/ (SF6 ou C2F6).

Résultats

Douze yeux de 12 patients on été inclus. L’âge moyen des patients était de 61 ans (8 – 86 ans).  L’acuité visuelle préopératoire moyenne était de +0,5 logMAR. Tous les patients présentaient une maculopathie secondaire à la fossette colobomateuse. Il s’agissait à l’OCT soit d’un décollement séreux rétinien, soit d’un œdème intra-rétinienne, soit d’un décollement de la membrane limitante interne. En post-opératoire, l’acuité visuelle moyenne s’est améliorée à +0,4 logMAR à 1 mois. Celle-ci était en moyenne à +0,35 logMAR lors de la dernière visite. La durée moyenne du suivi était de 21,7 mois (8 – 83 mois). Une réapplication complète de la macula a été observée dans  8 cas (83%). Aucune réintervention n’a été réalisée. Enfin, aucune complication post-opératoire n’a été observée au cours du suivi. La persistance d’un œdème maculaire cystoïde résiduel a été observée dans 4 cas.

Discussion

La fossette colobomateuse est une pathologie congénitale rare. La pathogénie du décollement séreux maculaire qui peut s’y associer reste controversée. Sa prise en charge chirurgicale n’est pas codifiée. La réalisation d’un tamponnement par gaz seul peut dans certains cas être suffisante. Le recours à la vitrectomie et au pelage de la membrane limitante interne est le plus souvent nécessaire. La réalisation d’une photocoagulation péripapillaire n’est pas consensuelle. Enfin, le comblement de la fossette par un matériau (membrane limitante interne, fibrine, concentré plaquettaire, sclère, …) au cours de la vitrectomie a été tenté par certains auteurs.

Conclusion

Dans notre série, la réalisation en première intention d’une vitrectomie, d’un pelage de la membrane limitante, d’une photocoagulation péri papillaire et d’un tamponnement par gaz a permis une réapplication finale de la  macula dans 83% des cas. Cette restauration anatomique est souvent retardée. Une amélioration fonctionnelle progressive est observée tout au long du suivi.