Name
335 - Evaluation des besoins en soins ophtalmologiques des populations isolées en Guyane française

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibaut CHAPRON
Auteurs :
Dr Thibaut CHAPRON
Tony Barthelemy
Pierre Henri Dalens
Qiuhua Zhang
Dr Max GERARD
Paul Brousse
Tags :
Résumé

Introduction

Recouvert à 98% de foret, la Guyane française est un département français d'outre-mer vaste où les lieux de vie se regroupent le long du littoral et des deux fleuves constituant ses frontières naturelles. Les bassins de vie que constituent, le fleuve Maroni et le fleuve Oyapock sont isolées; la population ne peut rejoindre les centres hospitaliers de Cayenne ou Saint Laurent uniquement par avion ou pirogue. Les soins primaires auprès de cette population sont effectués par un réseau de centres de santé dépendant du centre hospitalier de Cayenne. L’objectif de l’étude était d’évaluer les besoins en soins ophtalmologiques des populations isolées vivant dans des zones reculées de la Guyane française afin de mettre en place un réseau de soins adapté aux besoins et aux contraintes géographiques.

Patients et Methodes

L'étude a été réalisée de mai à novembre 2017 dans 16 centres de santé isolés de Guyane française, dont 10 n'étaient accessibles que par avion ou par pirogue. Les principaux critères d'évaluation étaient la présence d'une basse vision évitable définie comme une acuité visuelle (AV) inférieure à 3/10 et la présence d'une cécité évitable définie comme une AV inférieure à 1/20 lors de consultations délocalisées. Il  été également receuilli le nombre d'évacuation sanitaire (EVASAN) pour raisons ophtalmologiques évitées par ces consultations. De même, il a été receuilli le nombre d'EVASAN organisées sur le centre hostpitalier de Cayenne afin de réaliser une chirurgie ou des examens complémentaires.

Résultats

Au cours de la période d'étude, 723 consultations d'ophtalmologie ont été réalisées. 188/723 (26%) ont trouvé une basse vision évitable. Les trois premières causes étaient: une cataracte 105/188 (56%), un trouble réfractif non corrigé 38/188 (20%) et un ptérygion 14/188 (7,4%). 49/723 (6,8%) ont trouvé une cécité évitable. Les causes étaient les suivantes: une cataractes 32/49 (65%), un glaucomes 12/49 (24%), une opacité de la cornée 4/49 (8%) et une amblyopie 1/49 (2%). Les consultations délocalisées ont permis d'éviter 65 (9%) EVASAN pour des raisons ophtalmologiques. Au cours de la période d'étude, 257 (36%) EVASAN vers l'hôpital de Cayenne ont été organisés pour procéder à une intervention chirurgicale ou à des examens complémentaires. 

Discussion

Cette étude nous a permis de proposer une offre de soins ophtalmologiques aux populations isolées en Guyane française sous la forme de trois réseaux de soins ophtalmologiques. Cette division permet de repondre au mieux aux contraintes géographiques et aux besoins de soin de chaque réseau. Un premier réseau a été défini sur le littoral dont les centres de santé sont accessibles par la route avec un camion entièrement équipé en matériel fixe d'ophtalmologie et pouvant être partagé avec les missions diabètes. Un second sur le fleuve Oyapock où les villages ne sont accessibles qu’en un ou deux jours de pirogues avec des consultations effectuées à l’aide d’appareils portatifs. Enfin, le troisième sur le fleuve Maroni, où deux centres principaux accessibles en avion seront équipés à l’avenir de matériel fixe. De là, les villages accessibles par pirogue peuvent rejoindre les centres avec équipement fixe en moins de 5 heures.

Conclusion

Le nombre de cas de basse vision et de cécité évitables reflète les difficultés d'accès aux soins ophtalmologiques pour les populations isolées de la Guyane française. Une première étape de rattrapage, puis une deuxième étape de mise en place de trois réseaux de dépistage et de soins primaires permettront d’améliorer la santé de ces populations.