Name
336 - Amincissement stromal, cataracte blanche aigue et glaucome aigu par fermeture de l'angle lié à l'Erdafitinib, un inhibiteur de Fibroblast Growth Factor: rapport de 3 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Gautier BAUTERS
Auteurs :
Dr Gautier BAUTERS
Michel Paques
Dr Vincent BORDERIE
Dr Nacim BOUHERAOUA
Tags :
Résumé

But

Rapporter une nouvelle toxicité cornéenne et cristalinienne chez des patients bénéficiant d'une chimiothérapie par Erdafitinib (JNJ-42756493); un inhibiteur de recepteur de Fibroblast Growth Factor (FGFR).

Observation

Cette série de cas inclut 3 patients qui ont reçu de l'Erdafitinib, un inhibiteur sélectif de FGFR, comme chimiothérapie. Ces 3 patients faisaient partie d'une cohorte de 41 patients étudiés. 2 patients faisaient partie d'une étude de stade 2 avec cancer urothélial métastatique ou non résécable chirurgicalement. 1 patient faisait partie d'une étude de phase 1 avec lymphome avancé ou réfractère. Tous les patients eurent un examen ophtalmologique complet ainsi qu'une topographie cornéenne et un OCT (optical coherence tomography) de cornée.

Cas clinique

Les 3 patients avaient un syndrome sec sévère. Le cas 1 avait un amincissement stromal bilatéral, il avait déjà été opéré de cataracte. Le cas 2 avait un amincissement stromal unilatéral, et contracta une cataracte blanche bilatérale de façon rapide. Le cas 3 avait un amincissement stromal bilatéral, un ulcère cornéen chronique unilatéral, puis contracta une cataracte blanche bilatérale de façon rapide engendrant un glaucome aigu par fermeture de l'angle dans un oeil necessitant une prise en charge médicale et chirurgicale urgente. Une fois l'Erdafitinib arrété ou la dose diminuée, la pachymétrie cornéenne se normalisa pour les 3 patients en l'espace de 4 mois. Les cataractes nécessitairent une prise en charge chirurgicale particulièrement difficile, il s'agissait en effet de cataractes blanches intumescentes bilatérales dans les 2 cas.

Discussion

Amincissement stromal réversible et cataracte blanche d'apparition rapide engendrant un glaucome aigu par fermeture de l'angle associé à l'utilisation d'un inhibiteur de FGFR sont rapportés pour la première fois. L'inhibition directe du FGF connu pour être un acteur important du développement et de l'homéostasie de la cornée et du cristallin semble être à l'origine de cette toxicité. 

Conclusion

Nous pensons qu'une reconnaissance et une prise en charge précoce de ce type de toxicité oculaire est nécessaire afin de prévenir la survenue d'effets secondaires pouvant menacer la vision des patients comme un glaucome aigu ou un ulcère cornéen. De plus traiter ces patients présentant souvent un syndrome sec permettrait d'améliorer la tolérance de ces traitements et ainsi de faciliter l'observance thérapeutique.