Name
336 - Apport d'un système de visualisation 3D en chirurgie du segment postérieur

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
mickael afriat
Tags :
Résumé

Introduction

Rapporter nos premières expériences en chirurgie vitréo-rétinienne avec un système de visualisation 3D.

Patients et Methodes

Le 3D NGENUITY (Alcon*) est un système de visualisation qui se fixe directement sur le microscope opératoire et permet un rendu en 3D sur un grand écran en salle opératoire. Par ailleurs, l'accès au fond d'oeil par un système de visualisation contact ou non contact reste le même.

Nous avons inclus l'ensemble de nos procédures vitréo-rétiniennes qui ont eu lieu au CHU de Reims fin 2017 sur 2 mois par 2 praticiens. 

Résultats

60 chirurgies vitréo-rétiniennes ont été réalisées avec ce système de visualisation.

25 Décollements de rétine, 10 trous maculaires, 10 membranes épirétiniennes, 2 ablations de corps étranger intra-oculaire, 1 injection sous rétinienne de Rtpa pour hématome maculaire, 12 ablations de silicone. Certaines chirurgies étaient assosicées à une chirurgie du segment antérieur (cataracte, implantation clippé à l'iris).

Les oculaires du microscope classique ont été repris chez 2 patients pour le "confort" du chirurgien. En dehors d'un touch cristallinien chez un des patients aucune autre complication n'a été constatée en per opératoire. 

Le temps opératoire n'a pas été allongé de manière significative.

Le système de visualisation 3D est compatible avec l'utilisation de l'OCT per opératoire en segment postérieur.

En visualisation 3D, la résolution de l'image semble dépendre en partie du système de visualisation du Fond d'oeil contact ou non contact.

Certaines structures (comme le vitrée) semblent être mieux visualisées.

Discussion

Le système de visualisation 3D fournit aux chirurgiens une excellente résolution avec une bonne profondeur de champ. Il existe un atout pédagogique certain de ce système de visualisation grâce au grand écran qui permet à l'ensemble du personnel de suivre l'intervention.

Le confort visuel du chirurgien ne semble pas être modifié par le systeme de visualisation 3D par rapport à une chirurgie au microscope standard. 

Les couleurs "artificielles" et l'utilisation de filtres peuvent selon les situations être un avantage ou un inconvenient qu'il faut connaître et savoir repérer. 

Une évaluation de la posture et de l'asthénopie  pour l'opérateur et son aide par rapport au microscope classique restent à évaluer.  

Conclusion

Le système de visualisation 3D paraît être une technologie prometteuse dont les évolutions techniques permettront peut être un jour de s'imposer comme système de visualisation de référence pour la chirurgie du segment postérieur.