Name
337 - Suivi ophtalmologique des patients diabétiques en région Centre-Val de Loire, France

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Quentin DUROI
Auteurs :
Dr Quentin DUROI
Céline Leclerc
Jean-François Chardon
Dr Marie Laure LE LEZ
pierre-jean pisella
Tags :
Résumé

Introduction

La prévalence du diabète en France est estimée à 5% de la population générale, ce qui représenterait près de 130 000 patients en région Centre-Val de Loire. Les recommandations des sociétés françaises d'ophtalmologie et de diabétologie préconisent, pour tous les sujets diabétiques, la réalisation d'un examen du fond d'œil tous les 1 à 2 ans selon le type de diabète et l'équilibre de la maladie. Cependant la région Centre-Val de Loire est la région la plus touchée par la désertification médicale avec seulement 6 ophtalmologistes pour 100 000 habitants contre 9 en moyenne en France métropolitaine. L'objectif de cette étude est de déterminer le taux de suivi en ophtalmologie des sujets diabétiques vivant en région Centre-Val de Loire sur la période 2015-2016 à partir des données de l'Assurance Maladie.

Patients et Methodes

Les données ont été extraites du Système National des Données de Santé (SNDS), une base de données individuelles et anonymisées contenant l’ensemble des remboursements effectués par les différents régimes d’assurance maladie et des données sociodémographiques (âge, sexe, résidence…) sur les bénéficiaires de ces prestations. Les personnes diabétiques ont été identifiées dans le SNDS par la délivrance d’antidiabétiques oraux ou d’insuline à au moins trois dates différentes au cours de l’année. Les sujets diabétiques ainsi sélectionnés étaient considérés comme ayant un suivi ophtalmologique s’ils avaient bénéficié d’au moins un remboursement pour une consultation ou un acte quel qu’il soit effectué par un ophtalmologiste en 2015 ou en 2016. 

Résultats

118 181 individus traités pour le diabète résidant en région Centre-Val de Loire ont été identifiés parmi les assurés du régime général de l’Assurance Maladie. 52% étaient des hommes et la moyenne d’âge était de 66,5 ans. La prévalence standardisée du diabète était de 5,10% sur l’ensemble de la région en 2016. Le taux de suivi régional annuel en ophtalmologie des sujets diabétiques était de 45,4% en 2015 et de 45% 2016. Ce taux augmentait à 62,7% en considérant les deux années consécutives. Il existait d’importantes disparités territoriales avec un taux de suivi sur 2 ans de 65,6% dans le département du Loiret contre seulement 54% dans le département du Cher. 

Discussion

Moins d’un patient diabétique sur deux consulte un ophtalmologiste tous les ans en région Centre-Val de Loire. Ce taux de suivi est très insuffisant au vu des recommandations mais reste comparable à ce qui est observés dans les autres régions de France métropolitaine où l’offre de soin en ophtalmologie est plus importante. La densité en ophtalmologistes ne semble donc pas être le seul facteur expliquant la qualité du suivi des patients diabétiques.

Conclusion

Cette étude originale basée sur les données exhaustives de l’Assurance Maladie dresse un état des lieux du suivi ophtalmologique des patients diabétiques de la région Centre-Val de Loire. Elle suggère une importante marge de progression pour l’ensemble de la région et plus particulièrement dans certains départements moins favorisés.